Comment trouver le bon chirurgien pour faire une sleeve gastrique

Vous souffrez d’obésité sévère ou morbide qui nécessite une intervention de chirurgie bariatrique? La recherche d’un praticien spécialisé en chirurgie de l’obésité est l’une des étapes primordiales dans le traitement efficace de l’excès de poids. La première question qui se pose serait de savoir sur quels critères choisir son chirurgien dans le cas d’une sleeve gastrectomie.

Chirurgiens

Critères de sélection du chirurgien bariatrique pour faire une sleeve

Si l’Ordre des médecins est une source fiable car il répertorie tous les médecins et chirurgiens qui exercent la médecine, Il est préférable de compléter son choix en se remettant à d’autres critères de sélection à savoir :

Le statut du chirurgien

Il est obligatoire, dans le cas où vous cherchez à profiter d’une chirurgie de l’obésité, de vous adresser à un chirurgien bariatrique et non pas à un chirurgien généraliste ou à un chirurgien viscéral. Il faut recourir à un praticien spécialiste qui a fait de la chirurgie de l’obésité sa spécialisation et sa pratique quotidienne.

Le volume annuel de chirurgie bariatrique

Généralement, les hôpitaux et les cliniques communiquent ce type d’information, et il n’est donc pas difficile de vérifier sa véracité.

Les diplômes du chirurgien

Il est important de jeter un coup d’œil à ses formations universitaires, formations postuniversitaires, parcours professionnel, affiliation à des fédérations médicales… Le curriculum vitae du chirurgien est également un paramètre à prendre en considération avant de mettre votre santé entre ses mains.

L’expérience du chirurgien

Comme pour toutes les professions, les années de carrière dans le métier constituent un indice fiable qui témoigne du savoir-faire du professionnel.

Le bouche-à-oreille

Il est possible de tout trouver et même un avis et son contraire sur Internet et notamment sur les forums de discussion. Il devient donc difficile de se forger sa propre opinion avec ce mélange de publicités mensongères, d’attaques gratuites et de petites vengeances. Le bouche-à-oreille peut par contre s’avérer utile. Il faut donc discuter de votre intervention de sleeve gastrectomie avec ses proches, et demander s’il est possible de vous recommander un chirurgien ou même vous citer un cas qui a vaincu l’obésité sévère ou morbide grâce à tel spécialiste.

La consultation préopératoire : étape primordiale pour le choix du chirurgien

Après observation des critères de choix évoqués, commencez par prendre des rendez-vous pour des consultations préopératoires avec les chirurgiens bariatriques que vous avez sélectionné au préalable. Un bon chirurgien bariatrique envisagera généralement l’intervention dans un cadre pluridisciplinaire et dans une optique à long terme. Il ne vous proposera pas du tout l’opération de chirurgie bariatrique conseillée par votre voisine ou votre meilleure amie, mais la plus appropriée à votre hygiène de vie et à vos caractéristiques médicales intrinsèques.

Le critère de proximité géographique en matière de chirurgie de l’obésité est-il important ?

Il existe des patients qui cherchent à se faire opérer par un chirurgien bariatrique exerçant dans leur région ou leur ville. Or, le fait de s’arrêter à ce type de considération peut avoir des conséquences fâcheuses voire irréversibles sur la santé. Dès lors, la première recommandation à suivre est la suivante : un critère de kilométrage seul ne peut avoir sa place dans un choix aussi crucial que celui du praticien responsable du traitement de votre obésité.

Pour en savoir plus sur la sleeve gastrectomie