Sleeve gastrique Tunisie : traitement de l’obésité

Sleeve Gastrectomie, également connu sous le nom de chirurgie de manchon gastrique, est l’une des procédures de la chirurgie de l’obésité les plus recherchées.

C’est d’ailleurs l’acte chirurgical le plus recommandée pour les personnes qui souffrent à cause de l’obésité et qui développent des problèmes physique voire psychologique dans une société où règne la dictature de la maigreur.

sleeve-gastrique-tunisie

La sleeve gastrectomie : En quoi consiste-t-elle ?

Il s’agit d’une procédure laparoscopique qui nécessite seulement 1-3 jour d’hospitalisation et qui permet aux patients de reprendre leurs activités régulières dans le mois suivant la chirurgie. Une perte de poids qui peut atteindre jusqu’à  60% en moyenne qui peut être maintenue facilement grâce à cette chirurgie.

Ce type de chirurgie est très utile pour les patients ayant un IMC supérieur à 35 et souffrant de problèmes de santé divers comme le diabète, l’hypertension, l’apnée du sommeil, les douleurs articulaires, l’hypercholestérolémie et d’autres.

La chirurgie de la  sleeve  gastrectomie : Zoom sur ce procédé  de chirurgie bariatrique :

La Sleeve gastrectomie restrictive de l’opération de commutation duodénale. Au cours des dernières années, elle  a également été utilisée avant un  la chirurgie du Bypass gastrique chez des patients qui présentent un grand risque. De nos jours, elle  est utilisée comme une chirurgie autonome.

Comment est pratiquée la sleeve  gastrectomie?

La plupart des chirurgies de la sleeve gastrectomie  sont réalisées aujourd’hui par laparoscopie. Cela implique cinq ou six petites incisions dans l’abdomen. Ce procédé chirurgical est basé sur l’utilisation  d’une caméra (laparoscope) et de longs instruments qui sont placés à travers ces petites incisions.

La sleeve  gastrectomie est une forme chirurgie restrictive dans laquelle environ 2/3 du côté gauche de l’estomac est enlevé par laparoscopie en utilisant des agrafeuses endoscopiques. L’estomac prend ainsi la forme d’un tube. Il peut être réalisé soit comme première étape d’une procédure en deux étapes pour les personnes  extrêmement obèses (IMC> 60) ou  elle peut être suivi d’une chirurgie malabsorptive ou réalisée une seule étape.

Contrairement à de nombreuses autres formes de chirurgie bariatrique,  suite à une sleeve la valve de sortie et les nerfs de l’estomac restent intacts alors que seule la taille de l’estomac soit considérablement réduite. Bien qu’une procédure non-réversible, la partie de l’estomac qui contient le Ghrelin, l’hormone de la faim est enlevée; il réduit considérablement votre appétit et les hormones qui contrôlent le diabète.

La sleeve, agit ainsi comme une opération restrictive pure.  La nourriture reste dans la poche plus longtemps et on se sent aussi rassasié pendant une longue période. Les visites de suivi prévues seront d pendant la convalescence.

Qui devrait avoir recours à  une sleeve gastrectomie?

Cette opération a été utilisée avec succès pour de nombreux types de patients obèses. Chez les patients qui subissent l’opération comme une  première étape. Ces derniers peuvent recourir  en  une deuxième étape (un bypass gastrique) qui peut être réalisée 12 à 18 mois plus tard après une perte de poids significative, la taille de l’estomac diminue et les risque liés  anesthésie sont beaucoup plus faible voire inexistants.

Bien que cette approche implique deux procédures, nous la considérons comme une stratégie sûre et efficace pour certains patients.

Indications

Présence de séquelles graves d’obésité morbide30 kg de surpoids ou IMC> 32 ou IMC> 35.

Sleeve Gastrectomie ne peut pas  être effectuée pour les raisons suivantes:

L’indice de masse corporelle est supérieur à 60

Maladie inflammatoire de l’intestin

Besoin de poursuivre des médicaments spécifiques (médicaments anti-inflammatoires, médicaments de transplantation)

Nécessité d’une surveillance continue de  l’estomac (qui n’a pas pu être évaluée après un pontage gastrique).

Cicatrices à l’intestin trouvées pendant l’opération.

Toute tangence de problème de santé augmentant considérablement le risque.

Les avantages

Préservation de la fonction de l’estomac

Techniquement plus simple avec 3 jours d’hospitalisation

La plupart des aliments peuvent être consommés, mais en petite quantité

Pas de carence nutritionnelle

Assure une perte de poids de 60 à 70% de votre poids initial.

Comment la sleeve gastrectomie provoque-t-elle une perte de poids?

La sleeve gastrectomie est une approche restrictive. Elle réduit considérablement la taille de l’estomac et limite la quantité de nourriture qui peut être mangée en même temps. Elle ne provoque pas une diminution de l’absorption des nutriments ou de contourner les intestins.

Après cette chirurgie, les patients se sentent rassasiés après la consommation de très petites quantités de nourriture. Elle peut également provoquer une perte de l’appétit.

En plus de réduire la taille de l’estomac, la chirurgie réduit la quantité de «l’hormone de la faim», la ghréline, produite par l’estomac. La durée de cet effet n’est pas encore claire, mais la plupart des patients ont remarqué cela après l’opération.

Quels sont les risques liés à la sleeve  gastrectomie?

Le risque de complications postopératoires majeures lié à la sleeve est de 5 à 10%, ce qui est inférieur au risque associé au pontage gastrique ou aux procédures de malabsorption telles que le remplacement duodénal.

C’est principalement parce que l’intestin grêle n’est pas divisé et reconnecté pendant la sleeve en comparaison avec les procédures de contournement

Les complications pouvant survenir après cette chirurgie comprennent une fuite du manchon entraînant une infection ou un abcès mais ces complications sont généralement rares.