Quels sont les examens à faire avant une Sleeve

Sleeve gastrique : Les personnes concernées

Les personnes qui peuvent être opérées pour une sleeve gastrique sont :

  • Les patients atteints d’obésité morbide (IMC >40),
  • Les patients atteints d’obésité sévère (IMC>35) et souffrant de complications médicales
  • L’échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6 à 12 mois à savoir l’absence d’une perte de poids suffisante ou l’absence de maintien de cette perte de poids.
  • Le patient doit être bien informé au préalable.
  • Une évaluation et une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires pendant plusieurs mois.
  • La nécessité comprise et acceptée par le patient de subir un suivi chirurgical et médical la vie durant.
  • Un risque opératoire acceptable.

sleeve-gastrique-tunisie

Sleeve gastrectomie : Le bilan bariatrique

Avant l’accord du chirurgien pour réaliser une sleeve gastrique, il faut commencer par un certain nombre d’examens et consulter de nombreux spécialistes. Pour les cliniques bien organisées, tous les examens sont regroupés en une seule journée pour simplifier la procédure.

La fibroscopie gastrique

Cet examen consiste à introduire un tube souple par la bouche en général pour voir l’état de l’œsophage, et de l’estomac. Cet examen va déterminer si la chirurgie est possible physiquement.

La prise de sang

La prise de sang permet non seulement de repérer les éventuels problèmes immunitaires, ou de dysfonctionnement de la thyroïde mais également les éventuelles carences en vitamine, et beaucoup d’autres données importantes pour chaque spécialiste à consulter.

Une échographie abdominale

Du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de la rate et des reins.

Une consultation de cardiologie

Elle est destinée à repérer les éventuels problèmes cardiaques. Généralement, un électrocardiogramme est effectué.

Une consultation de pneumologie

Elle est destinée à repérer les éventuels syndromes restrictifs respiratoires et également pour réaliser ensuite, un enregistrement du sommeil avec un appareil qui va mesurer toute la nuit la respiration et le pouls. Cet examen est effectué pour repérer les apnées du sommeil qui peuvent être très graves. Les apnées du sommeil sont une coupure instantanée de la respiration durant la nuit, ce qui cause le stress pour le cœur et le cerveau, et rend le sommeil moins réparateur.

Une consultation d’endocrinologie

L’endocrinologie est la science qui étudie les hormones, et ces hormones jouent un grand rôle dans la nutrition. Ce sont elles qui déclenchent la sensation de faim, et de satiété.

Une consultation de nutrition

Elle va analyser le comportement alimentaire. On distingue en général les gros mangeurs et les grignoteurs. Les chirurgies de l’obésité sont plus adaptées aux gros mangeurs qu’aux grignoteurs, cependant, avec la motivation, cela peut très bien fonctionner sur les deux. La nutritionniste examinera également les régimes effectués par le passé. Un grand nombre de régimes doit avoir été fait avant de passer à l’opération qui est une solution radicale et irréversible. Il faut généralement justifier d’un an de régime.

Une évaluation psychologique

Cette évaluation est nécessaire pour voir d’abord les dégâts de l’obésité sur la vie de tous les jours et comment envisager le futur après l’opération et d’autre part pour cerner l’avant intervention. D’autres consultations sont à prévoir après l’opération, et les résultats seront à comparer avec cette première, ce qui la rend assez importante. Par contre ne prenez pas à la légère cette consultation, car c’est surtout le mental qui aide la patiente tout au long de ces longs mois de régime.

Pour en savoir plus sur la sleeve gastrectomie