Faire un régime alimentaire avant une sleeve

Qu’il vous soit recommandé ou pas de perdre du poids avant une sleeve gastrectomie, l’acquisition des bases élémentaires de la diététique demeure absolument nécessaire pour le bon déroulement de l’intervention et surtout, de l’après sleeve. Aussi, l’alimentation avant une sleeve doit d’être encadrée le plus tôt possible par une diététicienne ou un médecin nutritionniste. Prendre 3 vrais repas par jour, faire des collations et ne plus grignoter, manger lentement, mastiquer longuement chaque bouchée, boire en dehors des repas, manger beaucoup de fruits et légumes et réduire considérablement ses apports en sucres simples, sont des réflexes à adopter dans la composition de ses repas avant une sleeve gastrique.sleeve-gastrique-tunisie

Si les portions seront nettement réduites après l’intervention, le contenu global de l’assiette restera identique et sera composé de légumes, de féculents et d’une portion de protéines, d’où la nécessité d’en parler avec un professionnel de la nutrition et de s’entraîner jour après jour, à la modification en profondeur de ses habitudes alimentaires. Il s’agit d’un travail de fond et cela nécessite des efforts plus ou moins difficile selon les jours.

Sleeve gastrique et adoption d’une nouvelle alimentation

L’alimentation avant une sleeve fait partie intégrante du parcours préopératoire d’une sleeve. En effet il n’est pas évident de modifier des habitudes alimentaires ancrées depuis de longues années, d’autant qu’il s’agit d’un changement radical et qui devra se prolonger bien après l’intervention à proprement parler et même tout au long de sa vie.

Il serait faux de penser que l’alimentation après l’opération se limitera à réduire ses portions. C’est tout le contenu de l’assiette qui doit être modifié. Un plat avant sleeve doit se composer de féculents, de légumes et d’une source de protéines (viande, volaille, poisson ou œufs).

Il faut donc dire stop au grignotage, aux boissons gazeuses et sucrées, stop aux produits gras et salés, autant de nouveaux principes qui peuvent effrayer à l’approche de l’intervention. L’alimentation avant une sleeve reste un bon moyen d’appréhender ce que sera le régime alimentaire après une sleeve.

Manger différemment ne s’apprend pas en un jour et il y a tout intérêt d’acquérir progressivement les bases d’une alimentation équilibrée le plus tôt possible.

Pour résumer, pour savoir que manger avant la sleeve gastrectomie, Certains chirurgiens exigent que les patients qui cherchent à subir cette chirurgie bariatrique suivent un régime alimentaire adapté avant le jour de l’intervention. Ils vont donc demander aux patients de consommer des aliments pauvres en matières grasses et d’éviter les aliments frits. En plus, ils peuvent leur demander d’arrêter de manger du sucre et de le remplacer par des succédanés de sucre. Arrêter complètement de boire les boissons gazeuses et alcoolisées est également exigé avant de subir l’acte chirurgical.

Pour en savoir plus sur la sleeve gastrectomie