L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure de la graisse corporelle fondée sur la taille et le poids. Il existe des applications qui fournissent des résultats détaillés. Il suffit d’entrer votre poids et votre taille en utilisant des mesures standard ou métriques. Pour un bon calcul il faut ainsi prendre en considération le sexe de la personne aussi bien que l’âge.

Ce que vous devriez savoir sur l’IMC :

La formule pour calculer un IMC

Votre IMC c’est la masse corporelle ou le poids (kg) divisé par le carré de la taille du corps (m). L’unité d’IMC est le kg / m2. Puis, le poids est divisé par la hauteur (taille de la personne) au carré.

IMC

IMC et santé

Si vous n’êtes pas en mesure de mettre en œuvre un exercice régulier avec un régime alimentaire sain pour avoir un corps mince, calculez votre IMC pour avoir la bonne solution !

En ce qui concerne la santé, l’excès de graisse corporelle est négatif. En revanche, une masse musculaire supérieure à la moyenne est plus susceptible d’être positive.

L’IMC ne fait pas de distinction entre la graisse corporelle et la masse sans graisse. Pourtant, les statistiques montrent que l’indice de masse corporelle est un indicateur assez précis. Par ailleurs, les méthodes les plus précises sont très compliquées et nécessitent un personnel qualifié.

L’utilité de calculer votre IMC avant une chirurgie bariatrique en Tunisie

En effet, la chirurgie de l’obésité en Tunisie peut fournir aux patients la capacité de perdre du poids progressivement tout en l’aidant à maintenir leur poids dans le futur. Pour savoir si vous êtes le bon candidat et pour connaitre la procédure qui vous va le mieux, il faut calculer votre Indice de Masse Corporelle.  Les diverses procédures sont indiquées pour les personnes ayant un IMC de 30 ou plus notamment ceux ayant un risque accru de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et d’autres maladies liées à l’obésité.