Bypass gastrique Tunisie : chirurgie court-circuit

Le pontage gastrique Roux-en-y, la poche  gastrique; ou le bypass gastrique sont les termes qui désignent  un acte de chirurgie bariatrique qui consiste en la création d’une petite poche gastrique dans le but de provoquer une perte de poids importante chez les personnes obèses.

Cette intervention fait partie du large éventail de prestations que notre « clinique obésité » vous propose en termes de chirurgie bariatrique.

bypass-gastrique-tunisie

Une intervention basée sur deux principes :

Le bypass gastrique est basé sur deux approches : la  première  est restrictive visant à  limiter  l’apport alimentaire. L’autre est malabsorptive  basée sur  la déviation d’une partie de l’estomac vers l’intestin grêle.

En outre, le segment initial de l’intestin grêle est contourné et une connexion en forme de Y directe est faite à partir de la partie restante du jéjunum (situé principalement entre le duodénum et l’iléon)  à la nouvelle poche gastrique pour la malabsorption.

Le pontage gastrique de Roux-en-Y :

Le pontage gastrique de Roux-en-Y réduit la taille de l’estomac et le limite en une  petite poche – presque dans  la taille d’un œuf.

Cela se fait en agrafant une partie de celui-ci, ce qui  réduit donc  la quantité de nourriture ingérée. Le chirurgien attache ensuite cette poche directement à l’intestin grêle, en contournant la majeure partie du reste de l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle. Cela réduit la quantité de graisse et de calories absorbée par les aliments pris, ce qui entraîne une perte de poids encore plus importante.

La chirurgie de bypass  gastrique peut être pratiquée en chirurgie ouverte, avec une large incision sur l’abdomen comme elle peut être faite par voie laparoscopique. La procédure par laparoscopie permet une récupération rapide puisqu’elle ne demande pas  plus d’une nuitée d’hospitalisation à la clinique si nécessaire (elle peut se faire en ambulatoire). Vous pouvez également avoir moins de douleur, de plus, elle ne laisse que de petites cicatrices, et moins de risque de contracter une hernie ou une infection.

Cette chirurgie, est une combinaison de restriction et de malabsorption. Le petit estomac créé envoie des signes précoces de satiété et le segment de pontage de l’intestin mène à une absorption incomplète de la nourriture. Par conséquent, il y a un plus grand degré de perte de poids en comparaison avec d’autres interventions de chirurgie bariatrique.

Le bypass  gastrique : Effets

La perte de ghréline entraîne une diminution de l’appétit. Une petite poche entraîne une réduction de l’apport alimentaire.

Qui sont les meilleurs candidats ?

L’obésité diminue la qualité de vie. Cela peut entraîner une mauvaise santé générale et contribuer à un risque plus élevé de dépression. Votre médecin peut vous suggérer une chirurgie  bypass dans ce cas, surtout si vous avez de graves problèmes de santé liés à l’obésité tels que le diabète, les maladies cardiaques, l’apnée du sommeil ou l’hypertension artérielle.

Les médecins recommandent généralement la chirurgie de perte de poids seulement si vous êtes gravement obèses. Cela signifie environ 100 livres de surpoids pour les hommes et 80 livres pour les femmes et si vous êtes incapable de perdre beaucoup de poids et le maintenir par l’alimentation, l’exercice et les changements de style de vie.

Préparation pour une chirurgie de pontage  gastrique de Roux-en-Y :

Votre chirurgien vous examinera généralement pour vérifier si vous avez des carences nutritionnelles et pour vous prescrire des suppléments afin de corriger les problèmes avant l’opération. IL peut vous demander d’effectuer des tests et des visites avec d’autres professionnels de la santé avant la chirurgie, par exemple un diététiste et un psychologue.

Comme le tabagisme ralentit la récupération et augmente les risques de chirurgie, votre chirurgien  vous suggérera d’arrêter de fumer pendant plusieurs semaines avant la chirurgie. Il faut préciser à votre chirurgien si vous prenez des médicaments sur ordonnance, ou des vitamines et des traitements à base de plantes.

Que se passe-t-il après une chirurgie de bypass gastrique?

Votre plan nutritionnel sera limité généralement en la consommation seule des liquides et ce pendant au moins 3 à 6 semaines après la chirurgie. Votre chirurgien vous prescrira d’ajouter  les autres types d’aliments lentement environ un mois après la chirurgie. Il vous sera demandé de mâcher lentement et d’éviter de boire  directement de l’eau 30 minutes avant ou après le repas.

Le bypass gastrique, quel résultat vous offre-t-il?

Au bout de six à 12 mois,  la perte de poids serait de 25 à 60 kg. Une  perte de poids importante  peut survenir rapidement, il est donc important d’obtenir toute la nutrition et les vitamines dont vous avez besoin pendant votre rétablissement. Votre médecin vous prescrira certains suppléments de vitamines et de minéraux puisque votre corps ne peut plus bien absorber de la nourriture seule.

Il vous prescrira également  des soins,  des médicaments analgésiques qui peuvent être pris sans danger et vous préciseront quand est-ce que  vous pouvez reprendre vos activités physiques.

Généralement la perte de poids  due à cette technique  demeure plus importante en comparaison avec  celle qui est apportée par la technique de la sleeve gastrectomie à  long terme.