Bypass Tunisie (bypass gastrique) – chirurgie de l’obésité prix pas cher

Opération bypass gastrique en Tunisie :

Le bypass gastrique est  un acte de chirurgie bariatrique qui consiste en la création d’une petite poche gastrique dans le but de provoquer une perte de poids importante chez les personnes obèses.

Cette intervention fait partie du large éventail de prestations que notre « clinique obésité » vous propose en termes de chirurgie bariatrique.

Bypass prix en Tunisie :

Le bypass prix avec Clinique Obésité Tunisie est de 4650€.  Nous vous proposons une opération bypass gastrique comprenant tous les frais médicaux et d’hébergement en Tunisie pour un séjour de 5 nuitées.

bypass gastrique tunisie
Bypass gastrique prix
InterventionsTarifDurée du séjour
Bypass gastrique4650 €5

Bypass Tunisie : Pour qui ?

Réaliser une chirurgie de bypass en Tunisie est très utile si la perte de poids prévue est estimée à 70% du surplus de poids à perdre et donc cette technique est parfaitement indiquée pour les personnes dont l’IMC est supérieur à 40 ou à 35 dans des cas de complications cardio-vasculaires. Toutefois le bypass est aussi indiqué pour les personnes majeures qui ont déjà tenté de nombreux régimes sans succès et qui sont conscientes des risques et des complications de cette intervention.

Préparation pour une chirurgie de pontage  gastrique de Roux-en-Y en Tunisie :

Votre chirurgien vous examinera généralement pour vérifier si vous avez des carences nutritionnelles et pour vous prescrire des suppléments afin de corriger les problèmes avant l’opération. Il peut vous demander d’effectuer des tests et des visites avec d’autres professionnels de la santé avant la chirurgie, par exemple un diététiste et un psychologue.

Comme le tabagisme ralentit la récupération et augmente les risques de chirurgie, votre chirurgien  vous suggérera d’arrêter de fumer pendant plusieurs semaines avant la chirurgie. Il faut préciser à votre chirurgien si vous prenez des médicaments sur ordonnance, ou des vitamines et des traitements à base de plantes.

bypass Tunisie

Bypass Tunisie : L’intervention proprement dite

Le bypass est une intervention basée sur deux approches :

La première est restrictive visant à limiter l’apport alimentaire. L’autre est malabsorptive basée sur la déviation d’une partie de l’estomac vers l’intestin grêle.

En outre, le segment initial de l’intestin grêle est contourné et une connexion en forme de Y directe est faite à partir de la partie restante du jéjunum (situé principalement entre le duodénum et l’iléon) à la nouvelle poche gastrique pour la malabsorption.

Le pontage gastrique avec anse de Roux-en-Y :

Le pontage gastrique de Roux-en-Y réduit la taille de l’estomac et le transforme en une petite poche presque de la taille d’un œuf.

Cela se fait en agrafant une partie de celui-ci, ce qui diminue donc la quantité de nourriture ingérée. Le chirurgien attache ensuite cette poche directement à l’intestin grêle, en contournant la majeure partie du reste de l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle. Cela réduit la quantité de graisse et de calories absorbée par les aliments pris, ce qui entraîne une perte de poids encore plus importante.

Cette intervention peut être pratiquée en chirurgie ouverte, avec une large incision sur l’abdomen comme elle peut être faite par voie laparoscopique. La procédure par laparoscopie permet une récupération rapide puisqu’elle ne demande pas plus d’une nuitée d’hospitalisation à la clinique si nécessaire (elle peut se faire en ambulatoire). La douleur est moins intense, et les cicatrices sont minuscules, avec moins de risque de contracter une hernie ou une infection.

Cette chirurgie, est une combinaison de restriction et de malabsorption. Le petit estomac créé envoie des signes précoces de satiété et le segment de pontage de l’intestin mène à une absorption incomplète de la nourriture. Par conséquent, il y a un plus grand pourcentage de perte de poids en comparaison avec d’autres interventions de chirurgie bariatrique.

Bypass gastrique en oméga modifié

Cette technique, appelée aussi mini bypass, est plus récente que la précédente puisqu’elle ne date que de 5 ans environ. Son principe est nettement plus simple que le bypass classique en Y. Le chirurgien dans ce cas va réaliser une poche gastrique longue et étroite qui fera le côté restrictif et une seule couture est effectuée entre l’intestin et l’estomac. Le court-circuit gastrique réalisé est de 2 mètres environ ce qui permet l’absorption limitée des aliments. Grâce à cette solution, il est possible d’obtenir 85% de perte d’excès de poids. Cette procédure a pour inconvénient majeur des carences en vitamines dangereuses pour la santé s’il n’y a pas de prise en charge adaptée à la situation et c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a lieu d’y associer la prise d’un supplément en vitamines et oligo-éléments. Il faut savoir aussi que des diarrhées et un reflux gastro-œsophagien peuvent être fréquents.

Bypass Tunisie : Résultats

bypass gastrique avant apres photo

La perte de ghréline entraîne une diminution de l’appétit. Une petite poche entraîne une réduction de l’apport alimentaire.
La perte de poids via le by-pass est rapide et l’excès de poids perdu se situe entre 70 et 80% soit une perte totale de 35 à 45 kilos en moyenne. Généralement, pendant les 6 premiers mois, il est possible de perdre 5 kilos par mois et par la suite la baisse est comprise entre 2 et 4 kilos
Par contre il est important de savoir que cette perte de poids doit être suivie et encadrée
médicalement au vu des risques de carences en vitamines sans compter que les habitudes
alimentaires doivent être respectées à savoir 3 repas et 2 collations.

Votre médecin vous prescrira également des soins, des médicaments analgésiques qui peuvent être pris sans danger et vous préciseront quand est-ce que vous pouvez reprendre vos activités physiques.

Généralement la perte de poids  due à cette technique  demeure plus importante en comparaison avec  celle qui est apportée par la technique de la sleeve gastrectomie à  long terme.

Bypass en Tunisie : Suites opératoires

Après une opération de bypass en Tunisie, votre plan nutritionnel sera limité généralement en la consommation des liquides et ce pendant au moins 3 à 6 semaines après la chirurgie. Votre chirurgien vous prescrira d’ajouter les autres types d’aliments lentement environ un mois après la chirurgie. Il vous sera demandé de mâcher lentement et d’éviter de boire directement de l’eau mais laisser passer 30 minutes avant ou après le repas.

Bypass gastrique Tunisie : Risques et complications

Il est vrai que le bypass gastrique est efficace et a vraiment une influence sur le poids des patients. Toutefois cette intervention n’est pas sans risques et ses inconvénients sont importants :

• Une efficacité temporaire : A la suite de l’intervention, il est fort possible de constater des pertes de poids supérieures à 20 kilos mais le problème réside dans le fait de maintenir le nouveau poids. Mais ceci va dépendre de leur comportement alimentaire après l’intervention.
  • Les complications possibles : Généralement la perte de poids est automatique après l’intervention et il devient impossible de manger en grande quantités. Généralement l’intervention ne comporte pas de risques mais seulement 10% des patients souffrent de complications comme les infections de plaies, les saignements, les problèmes digestifs. Sinon 1 à 5% de personnes ont des problèmes plus graves et même mortels comme des occlusions intestinales, les péritonites ou des carences en vitamines…
  • Le plus grand inconvénient à long terme est le gain de poids. En effet, il est fort possible que le réservoir gastrique de quelques patients augmente de volume ce qui leur permet de manger davantage.
  • Cette chirurgie ne permet pas de traiter la cause principale du problème et il faut donc être motivé à garder son poids de forme.

En cas de grossesse

Il ne faut jamais réaliser une opération bypass pendant une grossesse et de ce fait vérifiez si vous êtes enceinte avant tout engagement dans une chirurgie bariatrique.

Toutefois, il faut savoir que cette intervention est vraiment compatible avec la grossesse alors que c’est l’obésité qui ne l’est pas. En effet, il est possible qu’une stérilité soit due à l’obésité et une fois la perte de poids atteinte, la fertilité risque de revenir. Par contre dans le cas d’une grossesse après bypass, un supplément en fer, vitamine B12, vitamine D et calcium est prescrit.