Ballon gastrique en Tunisie : ou ballon-intragastrique

L’obésité extrême peut raccourcir l’espérance de vie. C’est ce qui met certain patients obèses dans la nécessité de faire appel aux interventions de chirurgie esthétique pour lutter contre la prise de poids et  prendre le contrôle de leur obésité.

Le ballon gastrique est une procédure récente et non invasive les plus recherchée à la fois pour son efficacité et sa simplicité.

ballon-gastrique-tunisie

Principe de cet acte de chirurgie bariatrique :

Au lieu de retirer une grande partie de l’estomac, l’espace est rempli d’un ballon fait de silicone et de solution physiologique. Cela permettra de réduire à la fois les apports alimentaires et la faim ressentie.

 

Ballon gastrique Tunisie : Les différents types

Il existe 2 types de ballons gastriques en Tunisie qui se sont révélés les plus efficaces avec un minimum de complications et qui sont :

  • Le ballon gastrique de 6 mois ;
  • Le ballon gastrique d’1 an.

Les deux types de ballon gastrique Tunisie sont en silicone. Le ballon gastrique peut être considéré comme une option de perte de poids si l’indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 29.

Pose de ballon gastrique Tunisie : Pour qui ?

  • Pour toute personne dont l’âge est compris entre 18 et 60 ans qui souhaitent perdre entre 10 et 25 kg et qui ont déjà fait un ou plusieurs régimes en étant suivis médicalement mais sans succès.
  • Il s’adresse soit à des personnes dont le poids ne représente pas un risque pour la santé et qui ne sont donc pas candidates à une gastroplastie soit à des personnes en surcharge pondérale élevée mais qui ne sont pas prêtes à subir de chirurgie.
  • Dans le cas de diabète instable ou après une obésité récente.

Quel type de perte de poids favorise-t-il ?

Le niveau de perte de poids que le ballon gastrique est en mesure de réaliser est important. Cela pourrait être obtenu sur une période de six mois et peut atteindre presque 30 kilos.

Ballon gastrique ou anneau gastrique : que choisir ?

La chirurgie de l’anneau gastrique séduit principalement les personnes ayant un IMC de plus de 40. Ce type d’intervention est souvent recherché par ce qu’il n’implique pas le retrait  d’une partie de l’estomac.

Et c’est généralement indiqué pour les personnes qui ont besoin une perte de poids importante mais qui s’étend sur un laps de temps un peu plus long contrairement au ballon gastrique qui donne une perte de poids plus rapide.

Avaler un ballon gastrique pour  mettre fin à son obésité :

Le pourcentage des personnes en surpoids a doublé. Chez les adolescents, il a triplé. Ces personnes souffriront probablement de nombreuses maladies liées à l’obésité. Peut-être aussi que les maux physiques et psychologiques les rangent à cause d’une corpulence lourde. Pour perdre au moins 20 kilos, une solution non chirurgicale est possible : le ballon gastrique.

Chirurgie de l’obésité : les avantages associés à  la technique du ballon gastrique :

Le fait d’avoir un ballon gastrique peut être bénéfique pour les personnes qui ont un IMC (indice de masse corporelle) d’au moins 30. Les bénéfices sont difficiles à mesurer mais les  études ont  montré que 95% des patients ont rapporté une amélioration de leur qualité de vie 1 an après la chirurgie.

En choisissant de poser un ballon gastrique en Tunisie, la perte de poids est soumise à une procédure réversible. L’utilisation d’un ballon gastrique signifie qu’aucun changement n’est apporté à l’anatomie de l’intestin ou de l’estomac. Le patient peut, en effet, retirer le ballon de son estomac dès qu’il veut, ce qui signifie qu’il y a aussi très peu de risques associés. Le temps de récupération est également beaucoup plus court.

Les risques associés au ballon gastrique :

Parfois, la perte de poids post-opératoire d’un patient n’est pas ce à quoi il s’attend. Cela peut être causé par nombreux facteurs. Par ailleurs, lorsque les patients mangent trop de nourriture, l’estomac peut se dilater, ce qui peut augmenter de façon permanente la capacité de l’estomac. C’est, en outre, une option qui peut causer des problèmes d’insertion dans 1,15% des cas et d’érosion dans 0,5% des cas.

En réalité, ces risques sont minimes. Cependant, ils existent et vous seul pouvez décider si les avantages élimineront les risques. C’est pourquoi il est si important que vous ayez des consultations appropriées avec un expert de la perte de poids.

Ballon gastrique Tunisie : Contre-indications

Absolues :
Alcoolisme, grossesse, une large hernie hiatale, prise d’anti-inflammatoires, de corticoïdes ou d’anticoagulants et les personnes sujettes à certaines anomalies du tube digestif.

Relatives :
En cas de chirurgie gastro-intestinale précédente ou d’ulcère gastrique.

L’objectif principal du ballon gastrique :

En raison des problèmes sociaux et émotionnels, les personnes souffrant d’un surpoids modéré se cachent dans leurs coquilles. Il faut beaucoup de confiance pour faire face au monde avec l’obésité. La chirurgie du ballon gastrique en Tunisie aide à rétablir un poids normal.

Une procédure qui a pour finalité d’induire une perte de poids suffisante pour améliorer les comorbidités liées à l’obésité. C’est la solution appropriée pour ceux qui ont un IMC qui ne dépasse pas 30. L’intervention est réversible, le patient peut enlever le ballon dès qu’il atteint le poids idéal ou s’il souffre des complications postopératoires.

La chirurgie permet au patient de réduire la quantité de la nourriture puis il n’aura plus faim rapidement suite à des repas limités.  Ce résultat est dû à l’espace occupé par le ballon gastrique qui réduit l’ampleur de l’estomac.

La  chirurgie pour introduire le ballon gastrique dans l’estomac : Dans la salle d’opération pour insérer un ballon gastrique

Si vous devez placer un ballon gastrique en Tunisie votre estomac, notre équipe vous donnera des instructions précises sur la façon de vous préparer à votre intervention.

Puis, la procédure est réalisée dans l’unité d’endoscopie en ambulatoire. Au cours de l’intervention, le chirurgien insère un tube mince (cathéter) chargé avec le ballon gastrique dans votre gorge pour le conduire vers l’estomac.

Ensuite, il avance un tube flexible avec un appareil photo attaché. Cette minuscule caméra permet de voir le ballon lorsqu’il se remplit de solution saline. La procédure dure environ une demi-heure. Vous pouvez rentrer à la maison plusieurs heures après la procédure.

Ballon Gastrique en Tunisie : Témoignages

Jade 40 ans

Je souhaite aujourd’hui pouvoir partager l’expérience que j’ai eu la chance de vivre très récemment grâce au programme et au ballon gastrique en Tunisie. Il se trouve que suite à mes grossesses j’avais pris beaucoup de poids et qu’après deux ans et demi d’efforts, toujours impossible de faire baisser l’aiguille de la balance. J’ai entendu parler du ballon gastrique en Tunisie qui favorise l’amaigrissement. J’ai tout de suite eu envie de tenter l’expérience, pensant que ce ballon était ce qu’il me fallait. Le fait que cela soit accompagné par des professionnels de santé dans le cadre d’une clinique m’a donné. Je ne me sentais pas non plus concernée par les méthodes plus radicales comme les différentes chirurgies de l’obésité et je suis contente du résultat obtenu et je conseille le chirurgien à toutes mes connaissances.

Caroline 45 ans

Voilà je me suis fait poser un ballon gastrique en Tunisie   j’ai perdu 25kg le temps de serrer mon anneau petit à petit. Aujourd’hui je continue à perdre du poids tout en douceur et je suis de plus en plus heureuse

Sylvie 30 ans

Je me suis fait opérer en Tunisie pour la pose d’un ballon gastrique sous anesthésie générale, on vous endort et on passe le ballon par la gorge, puis on le gonfle dans l’estomac et donc on n’ouvre pas le patient. Au réveil, gorge douloureuse et sensation de poids dans l’estomac, mais c’est normal. J’ai mangé des aliments liquides pendant deux jours, puis mous, et petit à petit je suis repassée au solide. Sensation de satiété vraiment rapide, qui m’a permis de perdre du poids : – 32 kg après 6 mois ! Je suis très contente, Vraiment un chirurgien à conseiller

Ballon Gastrique en Tunisie : FAQ

1. Que se passe-t-il si le ballon gastrique se dégonfle ?
Pour éviter les fuites, le médecin va insérer un colorant à l’intérieur du ballon pendant la phase initiale de la procédure. S’il y a une fuite, la couleur de votre urine tournera au vert. Si cela se produit, vous devez en informer immédiatement la clinique et ils vont retirer immédiatement le ballon.
2. Comment le ballon gastrique est retiré ?
Le ballon gastrique est retiré de la même manière utilisée pour le placer dans l’œsophage et de la bouche. Un cathéter est introduit par la bouche dans l’estomac. Puis le ballon est crevé, dégonflé, saisi et retiré. Une intervention esthétique de liposuccion est recommandée après avoir retiré le ballon.
3. Y a-t-il des effets secondaires gastriques de ballon ?
La présence de ce ballon peut provoquer des nausées et des vomissements pendant quelques jours. Il vous sera prescrit des médicaments pour aider à éliminer ces effets secondaires, qui persistent généralement pendant les premiers jours. Il peut y avoir un peu d’inconfort après la procédure, mais après, le ballon gastrique vous donnera un sentiment de plénitude.
4. Comment fonctionne le ballon gastrique ?
Le ballon gastrique est une intervention de chirurgie de l’obésité qui aide à contrôler l’appétit et la prise alimentaire, et donner au patient l’avantage de commencer un programme de perte du poids efficace. Le ballon est rempli d’eau saline et placé dans l’estomac afin d’aider le patient à avoir moins faim et consomme de plus petites portions. La mise en place du ballon gastrique prendra 30 minutes et restera dans l’estomac pendant environ 6 mois.
5. Quel est le meilleur candidat pour la pose d’un ballon gastrique ?
Le ballon gastrique utilisé pour la perte de poids est conçu pour les personnes ayant un IMC de 27 ou plus qui veulent éliminer 10 à 30 kg. Il est le meilleur programme de perte de poids pour les personnes qui n’ont pas eu de succès avec d’autres programmes de perte de poids.