Ballon gastrique en Tunisie : ou ballon-intragastrique

L’obésité extrême peut raccourcir l’espérance de vie. C’est ce qui met certain patients obèses dans la nécessité de faire appel aux interventions de chirurgie esthétique pour lutter contre la prise de poids et  prendre le contrôle de leur obésité.

Le ballon gastrique est une procédure récente et non invasive les plus recherchée à la fois pour son efficacité et sa simplicité.

ballon-gastrique-tunisie

Principe de cet acte de chirurgie bariatrique :

Au lieu de retirer une grande partie de l’estomac, l’espace est rempli d’un ballon fait de silicone et de solution physiologique. Cela permettra de réduire à la fois les apports alimentaires et la  faim ressentie.

Quel type de perte de poids favorise-t-il ?

Le niveau de perte de poids que le ballon gastrique est en mesure de réaliser est important. Cela pourrait être obtenu sur une période de six mois et peut attendre  presque 30 kilos.

Ballon gastrique ou anneau gastrique : que choisir ?

La chirurgie de l’anneau gastrique séduit principalement les personnes ayant un IMC de plus de 40. Ce type d’intervention est souvent recherché par ce qu’il n’implique pas le retrait  d’une partie de l’estomac.

Et c’est généralement indiqué pour les personnes qui ont besoin de réaliser une perte de poids importante mais qui s’étend sur un laps de temps un peu plus long contrairement au ballon gastrique qui donne une perte de poids plus rapide.

Avaler un ballon gastrique pour  mettre fin à son obésité :

Le pourcentage des personnes en surpoids a doublé. Chez les adolescents, il a triplé. Ces personnes souffriront probablement d’une foule de maladies liées à l’obésité. Peut-être aussi que les maux physiques et psychologiques les rangent à cause d’une corpulence lourde. Pour perdre au moins 20 kilos, une solution non chirurgicale est possible : le ballon gastrique.

Chirurgie de l’obésité : les avantages associés à  la technique du ballon gastrique :

Le fait d’avoir un ballon gastrique peut être bénéfique pour les personnes qui ont un IMC (indice de masse corporelle) d’au moins 30. Les bénéfices sont difficiles à mesurer mais les  études ont  montré que 95% des patients ont rapporté une amélioration de leur qualité de vie 1 an après la chirurgie.

En choisissant de poser un ballon gastrique en Tunisie, la perte de poids est soumise à une procédure réversible. L’utilisation d’un ballon gastrique signifie qu’aucun changement n’est apporté à l’anatomie de l’intestin ou de l’estomac. Le patient peut, en effet, retirer le ballon de son estomac dès qu’il veut, ce qui signifie qu’il y a aussi très peu de risques associés. Le temps de récupération est également beaucoup plus court.

Les risques associés au ballon gastrique :

Parfois, la perte de poids post-opératoire d’un patient n’est pas ce à quoi il s’attend. Cela peut être causé par nombreux facteurs. Par ailleurs, lorsque les patients mangent trop de nourriture, l’estomac peut se dilater, ce qui peut augmenter de façon permanente la capacité de l’estomac. C’est, en outre, une option qui peut causer des problèmes d’insertion dans 1,15% des cas et d’érosion dans 0,5% des cas.

En réalité, ces risques sont minimes. Cependant, ils existent et vous seul pouvez décider si les avantages élimineront les risques. C’est pourquoi il est si important que vous ayez des consultations appropriées avec un expert de la perte de poids.

L’objectif principal du ballon gastrique :

En raison des problèmes sociaux et émotionnels, les personnes souffrant un surpoids modéré se cachent dans leurs coquilles. Il faut beaucoup de confiance pour faire face au monde avec l’obésité. La chirurgie du ballon gastrique en Tunisie aide à rétablir un poids normal.

Une procédure qui la finalité d’induire une perte de poids suffisante pour améliorer les comorbidités liées à l’obésité. C’est la solution appropriée pour ceux qui ont un IMC qui ne dépasse pas 30. L’intervention est réversible, le patient peut enlever le ballon dès qu’il atteint le poids idéal ou s’il souffre des complications postopératoires.

La chirurgie permet au patient de réduire la quantité de la nourriture puis il n’aura plus faim rapidement suite à des repas limités.  Ce résultat est dû à l’espace occupé par le ballon gastrique qui réduit l’ampleur de l’estomac.

La  chirurgie pour introduire le ballon gastrique dans l’estomac : Dans la salle d’opération pour insérer un ballon gastrique

Si vous devez placer un ballon gastrique en Tunisie votre estomac, notre équipe vous donnera des instructions précises sur la façon de vous préparer à votre intervention.

Puis, la procédure est réalisée dans l’unité d’endoscopie en ambulatoire. Au cours de l’intervention, le chirurgien insère un tube mince (cathéter) chargé avec le ballon gastrique dans votre gorge pour le conduire vers l’estomac.

Ensuite, il avance un tube flexible avec un appareil photo attaché. Cette minuscule caméra permet de voir le ballon lorsqu’il se remplit de solution saline. La procédure dure environ une demi-heure. Vous pouvez rentrer à la maison plusieurs heures après la procédure.