Pose ballon gastrique en Tunisie à prix pas cher

L’obésité extrême peut raccourcir l’espérance de vie. C’est ce qui pousse certains patients obèses de faire appel aux interventions de chirurgie esthétique pour lutter contre la prise de poids et prendre le contrôle de leur obésité.

Le ballon gastrique Tunisie est une procédure récente et non invasive recherchée à la fois pour son efficacité et sa simplicité.

ballon-gastrique-tunisie

Principe de cet acte de chirurgie bariatrique :

Le ballon gastrique est un ballon en silicone mou placé dans l’estomac par voie naturelle. Il remplit de manière partielle la panse pour donner un sentiment de satiété.

Le ballon intra-gastrique est mis en place dans l’estomac. Il est introduit par la bouche, sans incision de l’abdomen, contrairement aux autres techniques de chirurgie de l’obésité Le ballon intra gastrique est une bonne indication si vous avez besoin de perdre de 10 à 25 kg.

La pose d’un ballon gastrique n’est pas une intervention chirurgicale. C’est une méthode qui consiste tout simplement à insérer un ballon gonflé d’air ou d’eau dans l’estomac puis à le gonfler, afin d’aider le patient à perdre du poids.

Les différents types de ballon gastrique

ORBERA 365®

Le ballon gastrique ORBERA 365® est en silicone souple. Il est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 30 et 40 et n’ayant pas pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé. Il peut être mis pendant un an.

Le ballon est inséré en étant dégonflé par la bouche. Une fois dans l’estomac, il est immédiatement rempli d’eau salée stérile (sérum physiologique) à l’aide d’un petit tube de remplissage (cathéter). Le ballon dispose d’une valve auto-obturante et enfin de remplissage, le cathéter est retiré délicatement. Lorsqu’il est rempli, le ballon est trop grand pour sortir par lui-même de l’estomac. Il sera retiré sous anesthésie générale à l’aide d’une fibroscopie de l’estomac, au bloc opératoire.

ELIPSE®

Elipse® est un ballon gastrique dont l’enveloppe est en polyuréthane. Il est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 27 et 35 et n’ayant pas pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé. Sa durée d’utilisation est de 4 mois.
La mise en place et le retrait ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie. Il est ingéré sous contrôle radiographique. Il sera éliminé par les voies naturelles environ 16 semaines plus tard.

A qui s’adresse cette intervention

Le ballon gastrique Tunisie est destiné à :

• Toute personne dont l’âge est compris entre 18 et 60 ans qui souhaite perdre entre 10 et 25 kg et qui a déjà suivi un ou plusieurs régimes sans succès.
  • Tout individu dont le poids ne représente pas un risque pour la santé et qui n’est donc pas candidat à une gastroplastie soit à des personnes en surcharge pondérale élevée mais qui ne sont pas prêtes à subir une chirurgie lourde.
  • En cas de diabète instable ou après une obésité récente.

Cette technique est généralement indiquée pour les personnes qui ont besoin une perte de poids importante mais qui s’étend sur un laps de temps un peu plus long contrairement au ballon gastrique qui donne une perte de poids plus rapide.

Ballon gastrique Tunisie : technique de pose

La mise en place du ballon gastrique est peu invasive.  Elle est réalisée via une endoscopie digestive à travers les voies naturelles du patient. C’est une méthode qui va permettre au gastro-entérologue de s’assurer que l’estomac ne présente donc aucune anomalie avant la pose du ballon.

Le ballon dégonflé à l’origine est d’abord mis en place puis sera rempli une fois inséré :

• Soit d’air : on parle dans ce cas-là d’un système Héliosphère
  • Soit d’une solution saline stérile : on parle alors de ballon gastrique Orbera

Dans les deux cas, le remplissage est effectué par le biais d’un cathéter relié au ballon. Une fois le ballon rempli, le praticien va retirer le cathéter et le ballon se fermera automatiquement pour éviter les fuites. Il faut savoir que le ballon va, par la suite, flotter dans l’estomac sans le remplir totalement. Pour le retrait du dispositif, le praticien choisit encore la voie endoscopique.

La mise en place du ballon intra-gastrique se fait par endoscopie ce qui signifie qu’aucune incision n’est nécessaire. Par conséquent, aucune cicatrice n’est visible à l’extérieur, même après le retrait du ballon.

Ballon intra-gastrique Tunisie : Suites opératoires

Le patient se repose pendant une à deux heures pour observation. Les premiers jours, période d’adaptation de l’estomac au ballon, le patient aura une sensation d’inconfort. Des nausées, des ballonnements, des diarrhées et des crampes peuvent survenir. Ces effets secondaires sont temporaires et normaux. Si nécessaire, le médecin prescrira un traitement médicamenteux adapté pour mieux les contrôler.

Le ballon intra-gastrique restera à l’intérieur de l’estomac du patient environ 6 mois. A l’issue de ce délai, il devra être retiré. Pendant ces six mois, le patient devra faire subir un contrôle régulier pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite. Au cours des trois premiers jours qui suivent la pose du ballon, le patient ressentira uniquement une sensation d’inconfort, mais aucune douleur ou autre difficulté n’a été signalée.

Durant les deux premiers mois, le nutritionniste effectuera un suivi hebdomadaire puis pendant les trois mois qui suivent, le suivi aura lieu une fois par quinzaine.

Pose d’un ballon gastrique en Tunisie : Quels résultats

Le fait que le ballon remplisse jusqu’à 50 % le volume de l’estomac du patient va lui donner une sensation permanente de satiété. Même s’il a envie de manger, il sera très vite rassasié ce qui fait que la quantité de calories consommée est réduite automatiquement, générant donc une perte de poids.

Ballon gastrique : Alimentation post-opératoire

Le ballon gastrique est un excellent moyen pour apprendre à mieux manger, à respecter et reconnaitre les sensations de faim et de satiété.

• La 1ère semaine l’alimentation est liquide
  • La 2ème semaine l’alimentation est mixée
  • La 3ème semaine l’alimentation est tendre

La 4ème semaine l’alimentation est normale

Avantages et inconvénients du ballon gastrique en Tunisie

Les avantages du ballon gastrique

• Il est adapté à tout le monde et peut être posé à n’importe quel âge (même au-delà de 60 ans).
  • C’est une intervention rapide (10 minutes), non douloureuse, et réversible.
  • Il permet de dédramatiser la chirurgie de l’obésité et de voir l’aptitude à s’astreindre durablement à une restriction alimentaire.

Les inconvénients et risques du ballon gastrique

• Nausées et vomissements sont possibles après la pose.
  • La perte de poids obtenue n’est pas très importante.
  • Il provoque un effet yo-yo qui conduit parfois à une reprise de poids plus importante
  • Risque de perforation de l’œsophage et de l’estomac pendant la pose ou le retrait du ballon

Les contre-indications

Le ballon gastrique n’est pas indiqué pour un amaigrissement pour un but esthétique, mais plutôt pour le traitement de l’obésité
Les contre-indications à la pose d’un ballon gastrique sont :

• Toutes les maladies inflammatoires, ou potentiellement hémorragiques du tube digestif
  • Un traitement prolongé par aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdiens ou corticoïde.
  • Les antécédents chirurgicaux du tube digestif
  • Les troubles psychiatriques, la dépendance aux drogues ou à l’alcool ainsi que le refus d’un suivi médical et de consignes diététiques.
  • La prise de médicaments qui modifient la coagulation.
  • La grossesse.

Ballon Gastrique en Tunisie : Témoignages

Jade 40 ans

Je souhaite aujourd’hui pouvoir partager l’expérience que j’ai eu la chance de vivre très récemment grâce au programme et au ballon gastrique en Tunisie. Il se trouve que suite à mes grossesses j’avais pris beaucoup de poids et qu’après deux ans et demi d’efforts, toujours impossible de faire baisser l’aiguille de la balance. J’ai entendu parler du ballon gastrique en Tunisie qui favorise l’amaigrissement. J’ai tout de suite eu envie de tenter l’expérience, pensant que ce ballon était ce qu’il me fallait. Le fait que cela soit accompagné par des professionnels de santé dans le cadre d’une clinique m’a donné. Je ne me sentais pas non plus concernée par les méthodes plus radicales comme les différentes chirurgies de l’obésité et je suis contente du résultat obtenu et je conseille le chirurgien à toutes mes connaissances.

Caroline 45 ans

Voilà je me suis fait poser un ballon gastrique en Tunisie   j’ai perdu 25kg le temps de serrer mon anneau petit à petit. Aujourd’hui je continue à perdre du poids tout en douceur et je suis de plus en plus heureuse

Sylvie 30 ans

Je me suis fait opérer en Tunisie pour la pose d’un ballon gastrique sous anesthésie générale, on vous endort et on passe le ballon par la gorge, puis on le gonfle dans l’estomac et donc on n’ouvre pas le patient. Au réveil, gorge douloureuse et sensation de poids dans l’estomac, mais c’est normal. J’ai mangé des aliments liquides pendant deux jours, puis mous, et petit à petit je suis repassée au solide. Sensation de satiété vraiment rapide, qui m’a permis de perdre du poids : – 32 kg après 6 mois ! Je suis très contente, Vraiment un chirurgien à conseiller

Ballon Gastrique en Tunisie : FAQ

1. Que se passe-t-il si le ballon gastrique se dégonfle ?
Pour éviter les fuites, le médecin va insérer un colorant à l’intérieur du ballon pendant la phase initiale de la procédure. S’il y a une fuite, la couleur de votre urine tournera au vert. Si cela se produit, vous devez en informer immédiatement la clinique et ils vont retirer immédiatement le ballon.
2. Comment le ballon gastrique est retiré ?
Le ballon gastrique est retiré de la même manière utilisée pour le placer dans l’œsophage et de la bouche. Un cathéter est introduit par la bouche dans l’estomac. Puis le ballon est crevé, dégonflé, saisi et retiré. Une intervention esthétique de liposuccion est recommandée après avoir retiré le ballon.
3. Y a-t-il des effets secondaires gastriques de ballon ?
La présence de ce ballon peut provoquer des nausées et des vomissements pendant quelques jours. Il vous sera prescrit des médicaments pour aider à éliminer ces effets secondaires, qui persistent généralement pendant les premiers jours. Il peut y avoir un peu d’inconfort après la procédure, mais après, le ballon gastrique vous donnera un sentiment de plénitude.
4. Comment fonctionne le ballon gastrique ?
Le ballon gastrique est une intervention de chirurgie de l’obésité qui aide à contrôler l’appétit et la prise alimentaire, et donner au patient l’avantage de commencer un programme de perte du poids efficace. Le ballon est rempli d’eau saline et placé dans l’estomac afin d’aider le patient à avoir moins faim et consomme de plus petites portions. La mise en place du ballon gastrique prendra 30 minutes et restera dans l’estomac pendant environ 6 mois.
5. Quel est le meilleur candidat pour la pose d’un ballon gastrique ?
Le ballon gastrique utilisé pour la perte de poids est conçu pour les personnes ayant un IMC de 27 ou plus qui veulent éliminer 10 à 30 kg. Il est le meilleur programme de perte de poids pour les personnes qui n’ont pas eu de succès avec d’autres programmes de perte de poids.