Pose anneau gastrique en Tunisie à prix pas cher

 

L’anneau gastrique en Tunisie est une technique de chirurgie de l’obésité destinée à la perte de poids et qui consiste en une diminution du volume de l’estomac par un anneau de diamètre modulable. C’est une technique restrictive pure et s’adresse aux gros mangeurs

anneau gastrique tunisie

Anneau gastrique ajustable : qu’est-ce que c’est ?

Bande gastrique ajustable (laparoscopie) est l’un des traitements de perte de poids les moins invasifs disponibles contre l’obésité.

Sa mise en place est faisable à travers quelques petites incisions abdominales, au lieu d’une chirurgie ouverte.  Cette bande est placée autour de l’estomac juste au-dessous de la jonction de l’œsophage. Cela forme une petite poche créant ainsi un effet de sablier. L’anneau en silicone passe autour de l’estomac, donnant ainsi une petite sortie, qui permet seulement le passage d’une petite quantité de nourriture pour entrer dans l’estomac. Le réservoir est placé sous la peau dans la ligne médiane juste au-dessous de la poitrine de sorte qu’il peut être facilement ressenti en position couchée.

Anneau gastrique prix Tunisie

Détails sur le coût et le séjour
InterventionPrixDurée du séjour 
Anneau gastrique3450 €3

pose anneau gastrique tunisie avis

Anneau gastrique : La configuration ou l’ajustement :

La configuration du sablier ne fait que resserrer le haut de l’estomac, agissant ainsi comme une opération restrictive pure. Depuis la sortie devient plus petite, la nourriture reste dans la poche plus longtemps et on se sent aussi rassasié pendant une longue période.

La petite poche assure que le patient se sente rassasié après avoir mangé seulement de petites quantités de nourriture. Cela provoque une perte de poids rapide et importante en un court laps de temps. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bande gastrique ajustable. Les visites postopératoires de suivi programmées par la chirurgie, seront faites pendant l’hospitalisation à la clinique.

Anneau gastrique : Pourquoi

anneau gastrique tunisie photos

Anneau gastrique est destiné à traiter l’obésité sévère, qui est liée à l’hypertension artérielle, au diabète de type 2, à l’apnée du sommeil et à l’arthrite. Il est recommandé pour les personnes qui ont essayé d’autres plans de perte de poids sans succès à long terme.

Une fois que vous perdez une quantité significative de poids, le risque d’avoir des problèmes de santé liés au poids régresse. La bande gastrique ajustable peut vous aider à améliorer votre qualité de vie avec une perte significative et rapide de poids.

Les indications

La chirurgie de l’obésité s’adresse à toute personne adulte souffrant d’une obésité massive (IMC ≥ 40) ou sévère (IMC ≥ 35) associée à au moins une complication qui peut être améliorée grâce à la chirurgie (diabète, hypertension, apnées du sommeil, troubles articulaires…).

Les patients souhaitant envisager une pose d’anneau gastrique en Tunisie doivent par ailleurs remplir certains critères :

  • Avoir tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale pluridisciplinaire (suivi diététique, activité physique, prise en charge psychologique) sur plusieurs mois ;
  • Ne pas présenter de contre-indications à la chirurgie ni à l’anesthésie générale.

Avantages de cette chirurgie

  • La récupération après ce type de chirurgie est généralement très rapide <48 heures
  • C’est une procédure réversible qui ne provoque pas de perturbation dans l’anatomie normale
  • La bande est gonflable et peut être ajustée au fil du temps 40 – 50% de perte de poids excessive en 1 an.
  • Amélioration de la qualité de vie associée

Préparation pour la fixation d’un anneau gastrique réglable :

Le bilan préopératoire peut comprendre des analyses de sang et un bilan abdominal ainsi que des tests de pré-chirurgie et pré-anesthésie de routine. La chirurgie n’est pas recommandée pour les personnes qui abusent de drogues ou d’alcool, qui peuvent avoir d’autres problèmes médicaux sérieux, ou qui ne veulent pas s’engager à suivre un programme d’alimentation et d’exercice à vie.  Vous devez arrêter de fumer avant la chirurgie et ne pas reprendre le tabagisme qu’après au moins un mois de l’intervention.

Déroulement de l’intervention

Il existe 2 méthodes pour poser un ballon gastrique en Tunisie.

1ère méthode – Le ballon est inséré par la bouche puis l’œsophage et gonflé dans l’estomac (sous anesthésie locale). Ce qu’on appelle une fibroscopie gastrique.

2ème méthode – Le ballon est avalé sous forme de pilule puis gonflé dans l’estomac (sans anesthésie) à l’aide d’un cathéter et de liquide physiologique à base d’eau salée stérile.

La durée de mise en place ne dépasse pas 30 minutes. Le patient est hospitalisé une nuit, ou surveillé à la clinique durant quelques heures avant de rentrer chez lui.

Pour quitter la clinique, il doit impérativement être accompagné. L’heure de sortie peut être définie par l’anesthésiste après concertation avec l’équipe médicale.

Que se passe-t-il après cette opération ?

Si l’œsophage se dilate on peut remarquer un affaiblissement des effets de l’anneau gastrique, là encore il faut noter que le comportement alimentaire du patient compte énormément dans le maintien du poids.
Pour obtenir les résultats souhaités, Il ne faut pas compter que sur l’anneau bariatrique, et surtout pas de grignotage (sucreries, alimentation trop liquide, alcool).

Résultat de la pose d’anneau gastrique en Tunisie

La perte est rapide les premiers mois, maximale au bout de 12 à 18 mois, puis elle va ralentir. La perte attendue est d’environ 40 à 60 % de l’excès de poids, soit 20 à 30 kg pour une personne d’1m70 ayant un IMC de 40. Avec cette perte de poids, les affections liées au surpoids doivent logiquement régresser.

L’anneau gastrique ne vous fait pas perdre du poids soudainement. Mais c’est une procédure plus sûre et moins invasive que toute autre chirurgie de perte de poids, y compris le bypass gastrique traditionnel.

L’alimentation après la pose d’un anneau gastrique

Les premiers jours après l’intervention, l’alimentation sera de nature liquide, puis sous forme de purée. Progressivement, une alimentation solide peut être réintroduite avec toutefois de nouvelles habitudes alimentaires, à garder à vie, à savoir :

  • Ingérer de petites quantités pendant chaque repas ;
  • Bien mastiquer ;
  • Ne pas grignoter entre les repas ;
  • S’arrêter de manger dès que la sensation de satiété est atteinte ;
  • Éviter de boire durant les repas.

Le suivi postopératoire

Le suivi après la pose d’un anneau gastrique est indispensable. Il sera réalisé par l’équipe pluridisciplinaire, en liaison avec le médecin traitant, à raison de 4 consultations minimum la première année avec un membre de l’équipe pluridisciplinaire puis au moins 1 consultation par an. Ce suivi a principaux objectifs :

  • L’évaluation de la perte de poids,
  • Une surveillance de l’état de santé général
  • La prise en charge des éventuelles complications ou carences nutritionnelles,
  • L’évaluation de l’état psychologique de la personne, pour s’assurer qu’elle suit bien ses nouvelles habitudes alimentaires et activité physique, etc. L’engagement personnel est en effet très important dans la réussite de l’intervention.

Risques et complications après l’intervention

L’anneau gastrique est une intervention qui n’est pas dénuée de risques. Des complications peuvent survenir, même plusieurs années après l’intervention et nous pouvons citer :

  • Des problèmes liés au boîtier : déplacement sous la peau, douleurs, infection, rupture du tube ;
  • Un glissement de l’anneau entrainant une dilatation de la poche gastrique, pouvant elle-même entrainer des vomissements ;
  • Des troubles de l’œsophage (reflux, œsophagite…) ;
  • Des lésions de l’estomac provoquées par l’anneau.

En cas de complication, l’anneau peut être retiré au cours d’une nouvelle intervention. Il peut aussi être retiré en cas d’inefficacité ou sur demande du patient.