Anneau Gastrique Tunisie : gastroplastie, chirurgie digestive

 

L’anneau gastrique est un cercle ajustable qui est placé sur le tiers supérieur de l’estomac. Son principe est celui d’un sablier parce que quand l’estomac au-dessus de l’anneau sera plein, apparaitra la saietté.

L’anneau gastrique fait partie des techniques courantes et anodines pratiquées dans la chirurgie de l’obésité. Ajustable, il est parfois plus conseillé dans certain cas que d’autres.

L’anneau : technique de restriction qui empêche les gens de manger, elle s’adresse plutôt aux grands mangeurs. Cette opération est généralement réservée aux adolescents. En Tunisie, et avec clinique obésité, l’accès à ce type d’interventions est devenu possible grâce à des prix raisonnables et une prise en charge minutieuse.

anneau-gastrique-tunisie

L’anneau gastrique ajustable : qu’est-ce que c’est ?

Bande gastrique ajustable (laparoscopique) est l’un des traitements de perte de poids les moins invasifs disponibles contre  l’obésité.

Sa mise en place est faisable à travers quelques petites incisions abdominales, au lieu d’une chirurgie ouverte.  Cette bande  est placée autour de l’estomac juste au-dessous de la jonction de l’oesophage.

Cela forme une petite poche créant ainsi un effet de sablier. L’anneau en  silicone passe autour de l’estomac, donnant ainsi une petite sortie, qui permet seulement le passage d’une petite quantité de nourriture pour entrer dans l’estomac. Le réservoir est placé sous la peau dans la ligne médiane juste au-dessous de la poitrine de sorte qu’il peut être facilement senti en position couchée.

La configuration de l’anneau gastrique ou son ajustement :

La configuration du sablier ne fait que resserrer le haut de l’estomac, agissant ainsi comme une opération restrictive pure. Depuis la sortie devient plus petite, la nourriture reste dans la poche plus longtemps et on se sent aussi rassasié pendant une longue période.

La petite poche assure que le patient se sent rassasié après avoir mangé seulement de petites quantités de nourriture. Cela provoque une perte de poids rapide et importante dans un court laps de temps. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bande gastrique ajustable. Les visites postopératoires de suivi programmées par la chirurgie, seront faites pendant l’hospitalisation à la clinique.

Pourquoi avoir besoin d’un anneau gastrique ajustable?

L’anneau gastrique est destiné à traiter l’obésité sévère, qui est liée à l’hypertension artérielle, au diabète de type 2, à l’apnée du sommeil et à l’arthrite. Il est recommandé pour les personnes qui ont essayé d’autres plans de perte de poids sans succès à long terme.

Une fois que vous perdez une quantité significative de poids, le risque d’avoir ces problèmes de santé liés au poids régresse. La bande gastrique ajustable peut vous aider à  améliorer votre qualité de vie avec une perte significative et rapide de poids.

 

Les indications 

Lorsqu’il s’agit d’un cas d’obésité morbide30 kg de surpoids ou IMC> 32  surtout pour les grands mangeurs, cette intervention est la plus recommandée.

Avantages de cette chirurgie 

Récupération après ce type de chirurgie est généralement très  rapide <48 heures

Procédure réversible et ne provoque pas de perturbation dans l’anatomie normale

La bande est gonflable et peut être ajustée au fil du temps40 – 50% de perte de poids excessive en 1 an.

Amélioration de la qualité de vie associée

Préparation pour la fixation d’un anneau gastrique réglable :

Le bilan préopératoire peut comprendre des analyses de sang et un bilan abdominal ainsi que des tests de pré-chirurgie et pré-anesthésie de routine. La chirurgie n’est pas recommandée pour les personnes qui abusent de drogues ou d’alcool, qui peuvent avoir d’autres problèmes médicaux sérieux, ou qui ne veulent pas s’engager à suivre un programme d’alimentation et d’exercice à vie.  Vous devez arrêter de fumer avant la chirurgie et ne pas reprendre le tabagisme avant un mois après.

Que se passe-t-il après la mise en place d’un anneau gastrique ajustable ?

Si l’œsophage se dilate on peut remarquer un affaiblissement des effets de l’anneau gastrique, là encore il faut noter que le comportement alimentaire du patient compte énormément dans le maintien du poids.
Pour obtenir les résultats souhaités, Il ne faut pas compter que sur l’anneau bariatrique, et surtout pas de grignotage (sucreries, alimentation trop liquide, alcool).

Prix anneau gastrique en Tunisie

Votre régime sera principalement composé de liquides pendant 2 à 3 semaines. Vous commencerez lentement à ajouter des aliments par la suite. Vous pouvez revenir à un régime régulier (mais pas trop vite) après environ 6 semaines.

Dans le cadre des changements de style de vie nécessaires, vous devrez manger de petits repas. Vous aurez besoin de mâcher votre nourriture lentement et à plusieurs reprises dans une suspension liquide avant d’avaler. Vous devez également manger une alimentation saine riche en protéines, vitamines et minéraux, et faible en sucre.

L’anneau gastrique ne vous fait pas perdre du poids soudainement. Mais c’est une procédure plus sûre et moins invasive que toute autre chirurgie de perte de poids, y compris le bypass gastrique traditionnel. Vous devrez être prêt à manger convenablement et à faire de l’exercice pour conserver la perte de poids réalisée par la suite. Mais vous pouvez vous attendre à une perte de poids à long terme égale à un quart à un tiers de votre poids initial.

Parce que vous aurez un  risque élevé de carences nutritionnelles  à long terme après la chirurgie, vous devrez prendre des suppléments quotidiens comme prescrit. Vous aurez également besoin d’avoir des soins médicaux pour une longue période pour surveiller les problèmes nutritionnels.