Quel probiotique pour obésité: favoriser la perte de poids grâce aux probiotique

 

Les probiotiques sont définies comme étant des bactéries partenaires de l’intestin. Ils sont destinés à maintenir ou restaurer les bactéries bénéfiques dans le tube digestif et équilibrer la flore intestinale. Ces probiotiques vont donc renforcer à la fois le système immunitaire et le bien-être du corps. Toutes ces bactéries forment le microbiote ou flore intestinale. Ces micro-organismes ont pour avantages la bonne absorption des nutriments, sans compter qu’ils régulent la glycémie, interviennent sur notre humeur et agissent sur la faim. Le microbiote peut cependant être déséquilibré à cause d’une alimentation pauvre en fibres ou trop riche en protéines, sucres et additifs, le stress ou les hormones. On parle alors de dysbiose. C’est là que les probiotiques interviennent pour un bon équilibre intestinal.

Probiotiques et perte de poids : Est-ce possible ?

De nombreux scientifiques étudient les conséquences de la flore intestinale dans le développement de l’obésité ou au contraire, dans le maintien d’un poids normal. Plusieurs études ont prouvé que la flore intestinale de personnes en surpoids ou obèses est différente de celle des personnes minces. La raison le plus souvent évoquée est qu’un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en fibres favorise certaines bactéries au détriment des autres. C’est pourquoi les chercheurs de cette étude ont cherché à déterminer si la prise de probiotiques pouvait contribuer à rééquilibrer la flore intestinale en faveur de bactéries qui favorisent un poids « santé » et donc, permettre la perte de poids et son maintien.

Quel probiotique pour obésité

Comment les probiotiques vous permettent de maigrir ?

Favoriser une perte de poids

Une quantité suffisante de probiotique dans le corps permet non seulement une amélioration de la santé digestive, mais aussi à une perte de poids soutenue. De ce fait les probiotiques vont contribuer à une perte de poids et de la graisse abdominale. Ils sont impliqués dans un certain nombre de processus différents dans le corps, qui ont un impact direct sur la perte de poids. Ils facilitent la restitution d’une flore intestinale en faveur des bactéries qui favorisent l’amaigrissement. En effet, certaines souches de probiotiques ont un effet minceur et s’opposent à l’inflammation du tissu adipeux. Ainsi, les probiotiques vont aider les sujets à se débarrasser des kilos en trop et à ne plus les reprendre.

Les bonnes bactéries sont nécessaires pour l’absorption des nutriments et des minéraux, et aident le corps à produire des vitamines. Cet apport de nutriments (vitamines, oligo-éléments) déclenche vite un sentiment de satiété. Ce qui évite au sujet le fait de manger plus qu’il n’en faut et permet d’éviter de grignoter entre les repas.

Eliminer les kilogrammes induits par la constipation

Les probiotiques peuvent prévenir la constipation, et favoriser un bon transit intestinal, ce qui est essentiel à la perte de poids. En effet, la constipation permet un blocage intestinal avec des déchets alimentaires et des toxines stockés dans l’intestin. Ce blocage enflamme l’organisme, génère une rétention d’eau, et par-delà favorise une prise de quelques kilos. En améliorant la digestion et le transit intestinal, les probiotiques permettent de perdre quelques kilogrammes provoqués par le ballonnement résultant d’une rétention de selles dans l’intestin. De plus les toxines retiennent la graisse dans l’organisme. Les probiotiques aident à l’élimination des toxines et des déchets accumulés dans l’organisme. Ce processus de nettoyage intestinal permet de se débarrasser des toxines et d’éliminer les graisses tout en favorisant la perte de poids.

Réduire la prise de poids provoquée par une hyper insulinémie

L’insuline est une hormone susceptible de favoriser la prise de poids. Elle met le corps en situation de construction de nouveaux tissus, en favorisant le transport du sucre depuis le sang vers les tissus adipeux, et peut donc entrainer une accumulation de graisses dans l’organisme, surtout au niveau du tour de taille.

C’est pourquoi, un niveau élevé d’insuline, est associé à la production de la graisse et son accumulation au niveau du ventre. De ce fait, l’excès d’insuline dans le sang est souvent, accompagné d’obésité. Les probiotiques qui permettent la normalisation du taux de glucose dans le sang, favorisent une réduction du poids corporel et de l’adiposité. Ils régularisent la glycémie et diminuent l’appétit. Ceci va donc permettre d’éviter la gourmandise, le grignotage entre les repas et favoriser la perte de poids.

A lire : [l’insuline favorise la prise de poids]

Rééquilibrer la flore intestinale

Les probiotiques contribuent à la perte de poids, du moment qu’ils favorisent une meilleure santé digestive. Un intestin qui fonctionne bien permet une perte de poids saine. Ces bonnes bactéries vont ajouter des micro-organismes dans l’intestin pour consommer tous les excès de calories inutiles pour le corps. Ces bactéries facilitent la digestion et favorisent la perte de poids, en améliorant le métabolisme pour un moindre stockage de graisses et en contribuant au rééquilibrage de la flore intestinale.

Un déséquilibre de la flore intestinale favorise une prise de poids, un gain de graisse abdominale. Les probiotiques vont réguler la flore intestinale et  favoriser, ainsi, la perte de poids.

Quels aliments riches en probiotiques permettent de perdre du poids

Les probiotiques sont considérés comme étant des micro-organismes vivants présents dans des aliments. Ces aliments sont, alors, considérés comme des probiotiques naturels ayant des effets bénéfiques pour la santé. Ces aliments probiotiques de qualité biologique permettent de consommer de bonnes quantités de probiotiques sous forme d’aliments fermentés. En effet, la fermentation lactique) permet de produire des probiotiques naturels avec des aliments probiotiques riches en bonnes bactéries. Certains aliments d’origine végétale ou laitière contiennent des probiotiques et constituent, par ailleurs, de meilleurs probiotiques naturels pour la perte de poids.

Les probiotiques naturels d’origine végétale

La choucroute

La choucroute est un aliment fermenté naturel. La lacto-fermentation destinée à transformer le sucre du chou en acide, modifie ses qualités nutritionnelles. Ce procédé fait de la choucroute, une véritable source végétale de probiotique et un aliment minceur par excellence. Ce plat issu de la lacto-fermentation est très peu calorifique, avec de nombreux bienfaits pour la santé. Pour profiter des effets minceurs de la choucroute, il est préférable d’éviter de l’accompagner avec la charcuterie ou les aliments moins sains. Il faut, par ailleurs, privilégier la consommation de choucroute bio ou de choucroute crue, elle constitue une alimentation saine pour la flore intestinale, avec de nombreux atouts pour la santé.

Le tempeh

Le tempeh est réalisé à partir des fèves de soja fermentées. Riche en probiotique, ce plat d’origine indonésienne constitue une bonne source de protéine complète qui offre, par ailleurs, aux consommateurs tous les bienfaits de la fermentation avec des effets bénéfiques du système digestif et immunitaire.

Les cornichons

Le cornichon constitue une source de probiotiques avec plusieurs bienfaits pour le corps. C’est un atout précieux pour maigrir. Pauvre en calorie, le cornichon est caractérisé par une excellente teneur en vitamine K et en sodium.

Le komboucha

Le komboucha est un thé fermenté. Il est le résultat d’un mélange de levures, de bactéries, de sucre et de thé qu’on laisse fermenter. Cette boisson lacto fermentée aux multiples vertus est originaire de l’Extrême-Orient (Mongolie). Cette boisson probiotique naturelle rééquilibre la flore intestinale, tout en favorisant la digestion. Très peu calorifique, cet allié minceur est riche en probiotiques et en nutriments. C’est une aide à l’amaigrissement car il peut éliminer les kilogrammes en plus, avec notamment, des composants probiotiques bénéfiques pour la santé et pour la ligne.

Les probiotiques naturels d’origine laitière

Le yaourt

Le yaourt est enrichi de bactéries probiotiques, ce qui facilite la digestion et est bénéfique pour le système immunitaire. Ces micro-organismes joueraient également un rôle dans la perte de poids. Les yaourts fabriqués à partir du lait fermenté sont bien meilleurs et sont associés à de nombreux bienfaits pour la santé.

Les croûtes de fromage

Le fromage est un aliment d’origine laitière. Il est le résultat d’une fermentation du lait sous l’action des bactéries lactiques. Ces fromages fermentés sont enrichis de probiotiques, notamment au niveau de la croûte. Cette teneur en probiotique est utile pour le système digestif et pour renforcer l’immunité. Ainsi, la croûte de certaines variétés fromagères caractérisée par des apports en probiotiques, est bénéfique pour la santé.

Le kéfir de lait

Le kéfir de lait est une boisson de lait fermenté élaboré avec des grains de kéfir au lait de vache, de brebis ou de chèvre. Les grains de kéfir sont un amas de levures de bactéries lactiques Ce produit laitier subit, ainsi, un processus de fermentation sous l’action des levures et des bactéries lactiques.

Facilement digeste, peu calorifique, peu sucré et riche en calcium, en vitamine B, en acide folique et en protéines, le kéfir est une source de probiotiques naturels. Il fournit à l’organisme, des souches de probiotiques qui régulent le poids, favorisent une meilleure digestion et renforce le système immunitaire.

Categories:

Posted by dev1

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.