Quelles sont les vitamines à prendre après une sleeve gastrique?

La chirurgie bariatrique et notamment la sleeve gastrectomie est l’une des méthodes les plus efficaces pour perdre du poids. Toutefois elle a pour inconvénient majeur de rester associée à une carence micro-nutritionnelle plus ou moins sévère selon le type d’intervention pratiquée. Cette carence en vitamines et minéraux est fréquente chez les sujets en surpoids et serait la plupart du temps liées à un régime alimentaire déséquilibré, à haute teneur énergétique et à faible teneur nutritionnelle. Il est donc recommandé par les spécialistes de la nutrition de se supplémenter avant l’intervention chirurgicale. De plus, l’intervention bariatrique, en diminuant les apports et en perturbant l’absorption de certains micronutriments, aggrave ces déficits et leurs conséquences. De ce fait Prévenir en préopératoire et restaurer en post-opératoire ces déficits micro-nutritionnels est un enjeu majeur pour la santé.

Quelles vitamines prendre après une sleeve

Impact de la sleeve gastrique sur les carences alimentaires

Les chirurgies restrictives comme la sleeve, la gastroplastie ou l’anneau gastrique ajustable sont de plus en plus sollicitées. Elles ont pour but principal de réduire le volume de l’estomac et donc de restreindre l’apport alimentaire.

Elles peuvent engendrer dans un premier temps certaines intolérances alimentaires notamment pour les aliments difficiles à digérer, tels la viande, ce qui entraine des carences en fer et vitamines du groupe B. Des vomissements peuvent survenir, augmentant ainsi les déficits en vitamines et minéraux.

Les chirurgies malabsorptives comme le bypass et la déviation biliopancréatique impliquent un court-circuit gastrique en plus de la restriction de l’estomac. De ce fait, les aliments passent par une poche stomacale réduite et directement dans la portion inférieure de l’intestin grêle. Etant donné que la plupart des vitamines et minéraux sont absorbées tout au long de l’intestin grêle cela entraîne des troubles de l’absorption, et ce durant toute la vie.

Rôle des vitamines et minéraux dans l’organisme après une chirurgie bariatrique

Il existe deux types d’interventions et qui sont : les interventions restrictives et les interventions malabsorptives :

Les interventions restrictives : Gastroplastie et Sleeve Gastrectomie

Dans le cas d’une intervention de chirurgie bariatrique restrictive à l’instar d’une sleeve gastrectomie, la réduction de la quantité de nourriture ingérée et certaines intolérances alimentaires, peuvent entraîner une réduction des apports en vitamines et minéraux qui vont s’ajouter aux éventuelles déficits et/ou carences existant parfois avant l’opération du fait d’une mauvaise hygiène alimentaire.

Les vomissements liés à ces interventions constituent également un facteur de complémentation après chirurgie de l’obésité et un risque supplémentaire. Il existe aujourd’hui un consensus médical pour dire que la complémentation est indispensable pendant au moins la période d’amaigrissement intensif à savoir de 6 à 18 mois suivant les cas.  En effet, votre organisme sera soumis durant cette période à une diminution très importante de vos apports caloriques, et votre alimentation ne sera pas suffisante pour apporter à votre organisme l’ensemble des oligo-éléments nécessaires à son bon fonctionnement.

C’est le chirurgien qui a procédé à l’intervention qui vous conseillera sur la conduite à tenir pour votre complémentation.

Les interventions malabsorptives et Mixtes : Le cas du By-pass gastrique

Dans ce cas, en plus de la restriction gastrique, la principale cause de carences tient à la suppression d’une partie du tube digestif aboutissant à une diminution de l’absorption des vitamines et minéraux. Bien se complémenter après chirurgie de l’obésité devient encore plus important dans ce cas précis

A titre d’exemple, un by-pass favorise les carences en fer, folates (vitamine B9), vitamine B12 et bien d’autres vitamines et minéraux. Dans ce cas, en raison de l’aspect mal absorptif de ces interventions, la Haute Autorité de Santé a précisé dans ses recommandations à destination des médecins que la complémentation dans le cas de la chirurgie bariatrique doit être systématique.

Categories:

Posted by dev1

obésité abdominale femme
Sleeve endoscopique Tunisie
bypass gastrique tunisie
chirurgie bariatrique pour un sommeil de qualité
Comment et quoi manger après une sleeve gastrectomie
Sleeve gastrectomie tunisie

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.