Anneau gastrique virtuel posé sous hypnose

Au vu des nombreux inconvénients de l’anneau gastrique posé via une chirurgie de l’obésité, une nouvelle méthode s’est développée depuis quelques années : la pose d’un anneau gastrique virtuel.

Les intéressés par la chirurgie bariatrique au point de se poser de nombreuses questions comme le fait de savoir d’abord en quoi consiste cet anneau gastrique virtuel ? Est-ce que cette méthode permet vraiment de perdre du poids et quels sont les avantages et inconvénients de l’anneau gastrique virtuel.

pose anneau gastrique virtuel sous hypnose

Anneau gastrique virtuel : Qu’est-ce que c’est ?

L’anneau gastrique virtuel est un anneau gastrique hypnotique qui sera posé de manière imaginaire sous hypnose pour favoriser une perte de poids. Le principe est identique à la pose d’un anneau gastrique chirurgical, à la seule exception qu’il n’y a pas de vrai anneau et donc aucune intervention chirurgicale. C’est le déclic psychologique initié par l’hypnose qui permet d’avoir les mêmes résultats qu’avec un anneau gastrique normal. Le patient est alors préparé psychologiquement comme s’il avait un anneau gastrique, ce qui lui permet de perdre du poids durablement.

Anneau gastrique hypnotique : Pour qui ?

L’anneau gastrique hypnotique est destinée à toute personne :

  • Ne voulant pas faire de régime ou trop frustrée
  • Ne souhaitant d’opération chirurgicale, ni hospitalisation, ni risques post-opératoires
  • Espérant mincir et conserver son poids à long terme

Anneau gastrique virtuel : Principe de fonctionnement

Qu’elle soit sous forme de thérapie en face-à-face ou de thérapie en ligne, la pose de l’anneau sous hypnose nécessite plusieurs séances à savoir entre 4 et 5 maximum.

Le protocole de l’anneau gastrique virtuel s’établit donc sur 5 séances espacées de 2 à 3 semaines :

  • Première séance Nutrition : C’est une séance indispensable destinée à mettre en évidence les freins physiologiques à la perte de poids.
  • Première séance Hypnose : une évaluation complète des habitudes alimentaires, des objectifs et des freins émotionnels à la perte de poids est effectuée. Cette séance permet en effet de définir les axes de travail prioritaires et d’adapter la prise en charge. Une première séance d’hypnose sera donc mise en place pour préparer le patient à accueillir les changements à venir.
  • Deuxième séance : cette séance d’hypnose va quant à elle permettre de travailler sur le comportement alimentaire et la gestion des compulsions
  • Troisième séance : cette séance ou la suivante en fonction des premiers résultats obtenus, va être réservée à la pose de l’anneau gastrique virtuel, et procurera donc la sensation d’estomac réduit.
  • Quatrième séance : sous hypnose, l’anneau va être ajusté et le travail sur le comportement alimentaire consolidé. Cette séance est destinée à renforcer votre image et votre confiance en vous. Elle permettra également d’ancrer l’image de la personne que vous souhaitez devenir définitivement afin de rendre les résultats durables.

Anneau gastrique sous hypnose : Résultats

Les résultats de la pose d’un anneau gastrique virtuel sont variables d’une personne à l’autre et ne dépendent en aucune façon de la réceptivité à l’hypnose. En effet toute personne est hypnotisable. La perte de poids varie donc selon la quantité de « suralimentation » et du poids de départ. Il est noté un amaigrissement pouvant aller jusqu’à 10 kg pour les personnes de forte corpulence grâce à l’anneau gastrique virtuel.

Les personnes ayant essayé l’anneau gastrique sous hypnose expliquent avoir ressenti une sensation de libération par rapport à la nourriture, de légèreté et de bien-être. Elles se sentent comme « dé-focalisées » de la nourriture. Une fois ces résultats acquis, ils restent durables, sauf changement dans la vie du patient ou un événement traumatisant qui serait susceptible de perturber l’équilibre intérieur de la personne. Dans ce cas, une seule séance suffit généralement à réactiver les acquis.

Anneau sous hypnose : Les avantages

Une technique douce et naturelle

L’anneau gastrique virtuel est une technique douce, ne nécessitant aucune hospitalisation, et ne comprend aucune période de convalescence puisqu’il n’y a pas d’opération réelle et donc pas de traumatisme opératoire ni de risques de complications.

Des résultats spectaculaires

Le taux de réussite de perte de poids après la pose d’un anneau virtuel est proche de 100%, un taux surprenant en comparaison aux résultats des anneaux gastriques chirurgicaux qui atteignent au maximum les 70%.

Mais les seules conditions pour obtenir de bons résultats sont d’abord le fait que le patient soit réellement motivé pour perdre du poids et être investi dans le travail, en allant au bout des 5 séances recommandées et en se mettant dans de bonnes conditions.

Pour les consultations d’hypnose à distance il suffit de choisir le bon moment pour faire la séance à savoir être seul ou ne risquant aucun dérangement, s’installer confortablement sur un lit/canapé/fauteuil, utiliser des écouteurs ou un casque audio pour une meilleure qualité d’écoute.

Un gain de temps et d’argent

Quelques séances suffisent pour voir les premiers changements. Il n’y a pas de période de convalescence (post-opératoire) ni de période de préparation. Le coût de cet anneau sous hypnose est largement inférieur à une vraie opération chirurgicale. Comptez 360 à 450 euros pour 4 à 5 séances contre environ 2000 à 4000 euros en France pour un vrai anneau gastrique…

Traitement pour de petites pertes de poids

Si les chirurgies de l’obésité nécessitent une obésité très avancée pour pouvoir y prétendre, l’anneau virtuel posé sous hypnose est accessible à toute personne ayant un objectif de perte de poids supérieur à 5 kilos.

L’anneau gastrique virtuel est-il vraiment efficace ?

La pose d’un anneau gastrique sous hypnose est certes une alternative moins coûteuse et moins risquée par rapport à une réelle intervention chirurgicale. Mais il faut rappeler que pour obtenir de bons résultats, il est impératif d’être réellement motivé par une perte poids et être totalement investi, en allant au bout des 5 séances recommandées et en se mettant dans de bonnes conditions Si vous choisissez les consultations d’hypnose à distance, choisissez donc le bon moment pour faire la séance, s’installer confortablement, utiliser des écouteurs ou un casque audio pour une meilleure qualité d’écoute, etc.

De plus, il peut s’avérer nécessaire de faire un suivi auprès d’un diététicien-nutritionniste pour mettre en place des changements alimentaires à long terme et ainsi éviter un éventuel effet yoyo. Les hypnothérapeutes qui proposent la pose de l’anneau gastrique virtuel sous hypnose ont obligatoirement suivi une formation spécifique sur cette technique incluant les aspects nutritionnels nécessaires pour proposer des consultations en hypnose thérapeutique à distance sans négliger la prise en charge diététique.

Pour les effets de l’hypnose sur la perte de poids, aucune étude clinique n’a encore été réalisée pour prouver de manière scientifique l’efficacité de l’anneau virtuel sur la perte de poids. Tout de même, face au nombre croissant de témoignages de pertes de poids réussies, il faut  s’attendre à un développement de la pratique de l’anneau gastrique hypnotique dans les années à venir.

Categories:

Posted by dev1

obésité abdominale femme
Sleeve endoscopique Tunisie
bypass gastrique tunisie
chirurgie bariatrique pour un sommeil de qualité
Comment et quoi manger après une sleeve gastrectomie
Sleeve gastrectomie tunisie

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.