Sleeve endoscopique Tunisie

Prise de poids après un by-pass : Comment y remédier ?

Le bypass n’est pas une simple intervention de chirurgie bariatrique mais ce serait plutôt et avant tout un outil destiné à rendre plus accessible le régime aux personnes qui sont atteintes d’obésité. Ce court-circuit gastrique tel qu’il est présenté ne fonctionne pas seul. Le patient est responsable de sa perte de poids et de sa stabilisation via une alimentation équilibrée et par le maintien d’une bonne hygiène de vie après l’intervention. Le cas est rare, mais il arrive de temps en temps qu’une personne ayant bénéficié d’un bypass gastrique reprenne malgré tout du poids par la suite. Quelles en sont donc les raisons et comment faire face à l’échec du bypass ?

bypass gastrique tunisie

Pourquoi reprise de poids après By-pass ?

Il est normal que le mode de vie est d’une importance capitale dans la réussite d’un régime via un bypass gastrique. Le moindre écart alimentaire ou en rapport avec l’hygiène de vie quotidienne peut enrayer la perte des kilos et même inverser la tendance vers une reprise de poids. Les raisons principales à l’échec du bypass sont les suivantes :

  • La consommation d’alcool : au-delà de sa toxicité et de la dépendance qu’il engendre, il est la première raison de la prise de poids après un bypass ;
  • Le manque d’activité physique ;
  • Une mauvaise alimentation.

Bypass : Que faire en cas d’échec ?

Pour pallier à un échec du by pass, il est surtout question de prévention. De ce fait, afin d’éviter de reprendre des kilos après un bypass gastrique il suffit de prendre soin de vous, d’être rigoureux au niveau de la qualité alimentaire, de bouger et de faire attention à votre hygiène de vie. Cependant des circonstances dépendantes ou indépendantes de votre volonté peuvent vous détourner de ce mode de vie au quotidien. Si la prise de poids après un bypass est modérée, il est souvent possible de faire marche arrière avec l’aide d’un diététicien ou d’un psychologue.

Dans le cas où les kilos s’accumulent, il faudra par contre envisager un nouveau traitement chirurgical. L’équipe médicale spécialisée dans l’obésité se penche sur les raisons de la prise de poids afin de spécifier l’intervention à réaliser, entre, par exemple, la sleeve gastrectomie et la pose d’un anneau gastrique, et laquelle est la plus adaptée à votre cas.

Bypass : Le reprise de poids est-elle normale

Reprendre 2 ou 3 kilos à la suite d’un bypass gastrique peut être parfois vécu comme un échec par certains patients alors que cela est tout à fait normal. Le corps garde toujours au fond de sa mémoire le poids le plus élevé qu’il a connu et tend tout naturellement à le retrouver. Par contre le patient souhaite le plus souvent opposé, à savoir perdre le plus de kilos possible. La vérité se trouve toujours entre ces deux opposés. Dans le cas d’une prise de poids déséquilibrée, il y a lieu de consulter un spécialiste de l’obésité. Si le poids pris n’est pas important, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Il faut juste prendre soin de soi pour éviter tout dérapage pondéral. L’idéal est d’être suivi sur le long terme et de revenir vers le chirurgien bariatrique dans le cas où les efforts au quotidien sont ralentis.

Bypass : Est-ce un remède miracle contre l’obésité ?

Il arrive qu’un certain nombre de patients reprennent du poids après un certain temps suite à un by pass. Ce gain de poids suite à un by pass est l’un des plus grands inconvénients à long terme. En effet, au bout d’un certain temps, le réservoir gastrique du patient peut voir son volume augmenter ce qui signifie qu’il doit manger davantage afin d’être rassasié. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de ne pas mesurer la perte de poids à court terme et de suivre l’évolution à long terme.

De plus, le bypass gastrique ne traite pas la cause principale de l’obésité c’est pour cela que le regain de poids est tout à fait possible. Manger plus que sa faim risque d’étirer l’estomac. C’est donc pour cela que les personnes ayant subi un bypass gastrique doivent solliciter un soutien psychologique important et de rester motivé à garder son poids de forme.

Vous cherchez à en savoir plus sur la possibilité de prise de poids après un bypass, contactez-nous ou visitez notre site.

Categories:

Posted by dev1

bypass gastrique tunisie
chirurgie bariatrique pour un sommeil de qualité
Comment et quoi manger après une sleeve gastrectomie
Sleeve gastrectomie tunisie
ballon gastrique
technique de chirurgie bariatrique
bypass gastrique
chirurgie bariatrique en Tunisie
traitement obesite bypass
chirurgie-bariatrique

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.