bypass gastrique tunisie

Comment diminuer le volume de l’estomac pour perdre du poids ?

Toute personne qui cherche à maigrir a le choix entre manger moins ou se faire mutiler l’estomac pour y arriver.

Si la chirurgie bariatrique est un moyen plus rapide pour maigrir, il faut savoir qu’elle n’est pas destinée à tout le monde et devrait être réservée uniquement aux personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse 40 kg/m2 ou à celles ayant un IMC entre 35 et 40 kg/m2 mais qui présentent des comorbidités de l’obésité comme le diabète, l’hypertension ou l’apnée du sommeil.

Traiter l’obésité par la réduction du volume de l’estomac

En effet, Il existe 2 grandes catégories de chirurgies pour le traitement de l’obésité. Il y a tout d’abord les chirurgies restrictives qui consistent à une réduction de la taille de l’estomac pour forcer une diminution de la prise d’aliments. Selon la méthode choisie, cette intervention va recréer un estomac miniature, qui contient aussi peu que 15 à 30 ml d’aliments à la fois. En raison de l’étroitesse de son estomac, le patient est plus facilement rassasié. Il mange moins, ce qui l’amène donc à perdre du poids.

L’autre catégorie d’interventions réfère aux chirurgies de malabsorption appelées aussi « bypass ». Elles vont donc réduire la taille de l’estomac, mais ce n’est pas tout car elles ajoutent d’autres transformations au système digestif. Normalement, le contenu de l’estomac emprunte la longue route de l’intestin, ce qui permet aux différents nutriments d’être tranquillement absorbés en chemin. Dans la chirurgie de l’obésité ou de la malabsorption, il y a un raccourcissement de la voie intestinale empruntée par les aliments, si bien que l’absorption des nutriments s’en trouve chamboulée. Les nutriments qui fournissent au corps de l’énergie (des calories), les lipides alimentaires, par exemple, ne sont donc pas tous digérés par le système.

Ce second type de chirurgie permet à la fois : la réduction de la prise alimentaire en restreignant le volume de l’estomac et la diminution de l’énergie tirée des aliments en causant la malabsorption. Au final, cela fait chuter de façon considérable l’apport énergétique chez le patient, ce qui permet une perte de poids notable. Toutefois, les gens qui subissent une telle chirurgie doivent prendre des suppléments de vitamines et de minéraux pour le reste de leur vie.

La perte de poids en diminuant le volume de l’estomac est-elle durable ?

De plus en plus, la chirurgie de l’obésité est considérée comme étant l’unique traitement qui peut entraîner une perte de poids durable pour une majorité d’individus. Les chirurgies qui incluent la malabsorption engendrent les réductions de poids les plus importantes. Après 1 an ou 2, ces dernières atteignent entre 35 et 50% du poids initial. Sur une longue période de temps, les études suggèrent qu’une bonne proportion de cette perte est habituellement maintenue.

Pour les chirurgies strictement restrictives, la perte de poids est moindre (environ 15 à 25% du poids initial) et le succès à long terme moins éclatant, puisqu’une certaine reprise du poids est plus courante.

Quels sont les avantages de la perte de poids via une diminution du volume de l’estomac ?

En plus de traiter l’obésité, la chirurgie bariatrique a le pouvoir de « guérir » le diabète, fréquent chez les personnes souffrant d’obésité sévère. D’autres effets bénéfiques de la chirurgie de l’obésité ont été rapportés, notamment sur la tension artérielle, les niveaux de lipides sanguins et sur certains facteurs pouvant causer des accidents cardiovasculaires. Considérant ces résultats, il n’est pas surprenant d’apprendre que, pour un même degré d’obésité, les personnes subissant une chirurgie bariatrique vivent plus longtemps que celles non opérées.

Pour en savoir davantage, contactez-nous !

Categories:

Posted by dev1

obésité abdominale femme
Sleeve endoscopique Tunisie
chirurgie bariatrique pour un sommeil de qualité
Comment et quoi manger après une sleeve gastrectomie
Sleeve gastrectomie tunisie

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.