chirurgie bariatrique pour un sommeil de qualité

La chirurgie bariatrique pour un sommeil de qualité

La chirurgie bariatrique a pour principal avantage d’améliorer la qualité du sommeil ce qui permet d’avoir un bon rythme du sommeil pour réduire le stress, et aider à la production d’hormones et de neurotransmetteurs. Ceci aura donc tendance à augmenter l’énergie et améliorer la qualité de vie.

Quant au manque de sommeil, nul ne peut nier le nombre de ses méfaits tant au niveau physiques que psychologique mais ce que personne ne sait, c’est qu’il contribue souvent à l’obésité. En effet, même si le sommeil est une activité sédentaire qui ne brûle pas de calories, il a tendance à améliorer le métabolisme, assurer une bonne gestion du stress et réduire la sensation de faim. Le manque de sommeil et l’obésité ont une grande influence l’un sur l’autre. L’insomnie contribue à augmenter le poids et donc entraine une obésité. D’un autre côté l’obésité est responsable d’une mauvaise qualité de sommeil et les deux auront des conséquences néfastes sur le travail et l’énergie. Dans le cas où vous souffrez à la fois d’un manque de sommeil et de l’obésité, la chirurgie bariatrique peut venir à votre secours. Votre chirurgien peut vous conseiller si vous envisagez la pose d’un anneau, une sleeve ou un bypass gastrique.

L’obésité peut-elle affecter le manque de sommeil ?

L’obésité est surement un facteur clé de la perturbation du sommeil et ce de différentes manières. En effet, les personnes obèses ressentent souvent des brûlure d’estomac ce qui entraine un impact négatif sur la qualité de sommeil. De plus une personne obèse est sujette aux apnées du sommeil car les personnes obèses ont un surplus de poids au niveau du cou ce qui entraine une certaine tension sur les muscles. Ceci va contribuer à la fermeture de la gorge pour bloquer les voies respiratoires ce qui entraine un ronflement bruyant, la sensation d’étouffement qui réveille et enfin une forte fatigue inexpliquée qui peut survenir pendant la journée.

Les personnes souffrant de l’apnée du sommeil ne comprennent pas les liens de cause à effet car quand le corps remarque une interruption de la respiration, il a tendance à se réveiller de manière temporaire pour détendre les muscles et reprendre une respiration normale.  Généralement la personne retrouve immédiatement le sommeil et oublie ce qui est arrivé.

La chirurgie bariatrique pour mieux dormir

Du moment que l’obésité est considérée comme étant la source d’un sommeil de mauvaise qualité, l’amaigrissement va donc améliorer le sommeil. Du moment qu’il est quasiment impossible de maigrir facilement au vu de l’état d’obésité de certaines personnes, le recours à un chirurgien spécialiste de la chirurgie de l’obésité est obligatoire.

Après une intervention de chirurgie bariatrique, il s’avère que le patient aura un sommeil plus long et de meilleure qualité qu’avant l’intervention.

Vous voulez mieux comprendre les avantages de la chirurgie bariatrique sur la qualité de votre sommeil, contactez-nous.

Categories:

Posted by dev1

Sleeve endoscopique Tunisie
bypass gastrique tunisie
Comment et quoi manger après une sleeve gastrectomie
Sleeve gastrectomie tunisie
ballon gastrique
technique de chirurgie bariatrique
bypass gastrique
chirurgie bariatrique en Tunisie
traitement obesite bypass
chirurgie-bariatrique

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.