Quand la chirurgie bariatrique en Tunisie est aussi une protection

Plusieurs, sont les causes de l’obésité et dont les premiers sont relatifs à une mauvaise alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée et surtout en grande quantité ce qui peut mener au surpoids ou l’obésité.

Cette dernière, est parfois nature médicale ou héréditaire, en effet, une personne a plus de risque de prendre du poids lorsque son entourage est en surpoids ou obèse.

La chirurgie de l’obésité: Une Solution radicale contre l’obésité

Un ensemble d’interventions chirurgicales, ayant montré une efficacité supérieure aux solutions non chirurgicales de perte de poids, en effet, elles apportent une réduction du de 20 à 35 % de l’excès de poids.

La chirurgie d’obésité, s’impose comme une candidate au traitement de certaines maladies et problèmes psychologiques.

Chirurgie bariatrique en Tunisie: Un bénéfice sur plusieurs maladies

1- Diabète type 2:

Des études cliniques, démontrent l’efficacité de la chirurgie d’obésité sur le contrôle du diabète sucré de type 2 comme conséquence de l’obésité morbide. Ceci, s’explique par le fait que les cellules de graisse produisent des cytokines qui favorisent la résistance à l’insuline. Ainsi, un patient non diabétique qui bénéficie d’une chirurgie bariatrique en Tunisie profite d’une réduction du risque de développement de ce type de diabète.

En effet, un patient obèse diabétique ayant subi une chirurgie bariatrique voit son indice glycémique réduise d’une façon très rapide après l’opération.

2- Hypertension artérielle:

L’excès de graisse sur l’abdomen ou l’obésité androïde,  affecte le développement d’une hypertension artérielle. De plus, ce type d’obésité augmente le risque de résistance à l’insuline et de dyslipidémie.

3- Le bénéfice cardiovasculaire:

La pose d’un anneau gastrique ou d’un by-pass gastrique, apporte une réduction de la mortalité par infarctus ou accident vasculaire cérébral.

Une étude suédoise, à démontrée que la chirurgie bariatrique réduise considérablement les décès causés par des accidents cardio-vasculaires tel que l’infarctus du myocarde.

Au Suède, les statistiques démontrent une réduction des événements cardio-vasculaires à hauteur de 30%.

Impact psychologique de la chirurgie bariatrique:

Les troubles psychiques sévères comme les troubles de l’humeur, du comportement alimentaire, anxieux, addictions ou de la personnalité sont des contre-indications psychiatriques à une opération de chirurgie bariatrique. En effet, l’évaluation psychiatrique préopératoire est indispensable puisque la prévalence de troubles psychiatriques demeure plus élevée chez un patient obèse.

Les statistiques, montrent qu’entre 40 et 70% des patients obèses présentent un antécédent de trouble psychiatrique sur la vie entière alors que de 20 à 50 % des patients souffrent d’un  trouble psychiatrique actuel lors de l’évaluation préopératoire.

L’évolution apportée par la chirurgie d’obésité, ne se limite pas à la perte de poids mais elle s’étend à la qualité de vie ainsi que des enjeux psychologiques et psychiatriques. Ce constat, évolue d’une façon favorable sur la qualité de vie mentale, en effet, l’apport du psychiatre ne se limite au dépistage des contre-indications psychiatriques préopératoires, mais aussi la détection des troubles psychiatriques et enjeux psychologiques.

Quelles techniques de chirurgie bariatrique ?

Bypass gastrique:

Une opération de restriction du volume de l’estomac, auquel s’ajoute une dérivation à l’aide d’un petit intestin pour que la nourriture soit amenée plus loin ce qui diminue la quantité d’alimentation absorbée ainsi que la perte de poids.

Ballon gastrique:

Elle consiste en une modification du système digestif d’un patient dont l’obésité est sévère par la limitation de la quantité d’aliments à avaler ainsi que la réduction de l’absorption des nutriments qui se traduit en une rapide perte de poids.

Sleeve gastrique:

Cette opération «standard» de la chirurgie bariatrique, consiste à réalisé un court-circuit de l’estomac qui sera connecté au bas de l’œsophage et une petite partie du pôle supérieur de l’estomac directement à une anse de l’intestin grêle pour que les aliments puissent arriver directement dans l’intestin grêle.