• +216 94 382 300

• clinique.obesite.tunisie@gmail.com

bypass gastrique

Le bypass gastrique : quand les régimes deviennent obsolètes

Tandis que certaines personnes se prélassent devant leur miroir et admirent leur silhouette avec narcissisme, d’autres n’ont pas cette opportunité et évitent par-dessus tout de le faire car elles accusent un surplus de kilos qui enlaidit leur apparence.

Il faut dire que l’obésité morbide est non seulement un danger pour la santé, en dégradant de manière conséquente la qualité de vie de la personne touchée, mais aussi une abomination esthétique qui gâche sérieusement la vie quotidienne.

D’autre part, la perte de poids s’apparente parfois à une tâche interminable, tel un rocher de Sisyphe qu’il est impossible de bouger à cause de son poids gigantesque !

Pour attaquer frontalement et radicalement le tissu adipeux abondant, il n’existe aucune solution miracle si ce n’est la chirurgie bariatrique, dont le succès dans le monde ne cesse d’aller crescendo.

Il faut dire que les résultats spectaculaires enregistrés sont des arguments encourageants qui exhortent les personnes en surpoids à tenter leur chance pour afin de perdre du poids durablement.

Parmi les techniques les plus sollicitées figurent le bypass gastrique, qui se présente comme l’ultime recours pour maigrir durablement et qui consiste à réduire le volume de l’estomac pour modifier le circuit alimentaire.

Le bypass gastrique pour se libérer du joug asphyxiant de l’obésité

Le bypass gastrique est proposé pour les personnes qui ont un IMC supérieur à 45, ce qui correspond à une obésité sévère.

L’avantage de cette technique de plus en demandée réside dans sa capacité à diminuer le taux de ghréline, la fameuse hormone qui stimule l’appétit. De cette manière, le patient ressent une satiété et évite d’ingurgiter des quantités énormes de nourriture comme auparavant.

D’autre part, la mise en place d’un bypass gastrique entraîne aussi une malabsorption, entraînant ainsi une digestion de manière incomplète.

En somme, les résultats de cette technique sont plutôt spectaculaires vu que la perte de poids enregistrée est de l’ordre de 70%.

Tel un iceberg, la graisse à la fois gênante et encombrante pour le patient finit par disparaître après un certain temps (environ 12 mois).

Le bypass gastrique, l’intervention de l’avenir

L’obésité touche de plus en plus de personnes dans le monde et son spectre risque de s’étendre davantage dans années à venir, ce qui laisse à penser que le bypass gastrique sera fortement demandé.

Autrement dit, cela signifie que les nutritionnistes seront clairement concurrencés par les praticiens, et cela pourrait tourner en faveur de ces derniers au vu des miracles accomplis par la mise en place d’un bypass.

Categories:

Quand la chirurgie bariatrique en Tunisie est aussi une protection

Plusieurs, sont les causes de l’obésité et dont les premiers sont relatifs à une mauvaise alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée et surtout en grande quantité ce qui peut mener au surpoids ou l’obésité.

Cette dernière, est parfois nature médicale ou héréditaire, en effet, une personne a plus de risque de prendre du poids lorsque son entourage est en surpoids ou obèse.

La chirurgie de l’obésité: Une Solution radicale contre l’obésité

Un ensemble d’interventions chirurgicales, ayant montré une efficacité supérieure aux solutions non chirurgicales de perte de poids, en effet, elles apportent une réduction du de 20 à 35 % de l’excès de poids.

La chirurgie d’obésité, s’impose comme une candidate au traitement de certaines maladies et problèmes psychologiques.

Chirurgie bariatrique en Tunisie: Un bénéfice sur plusieurs maladies

1- Diabète type 2:

Des études cliniques, démontrent l’efficacité de la chirurgie d’obésité sur le contrôle du diabète sucré de type 2 comme conséquence de l’obésité morbide. Ceci, s’explique par le fait que les cellules de graisse produisent des cytokines qui favorisent la résistance à l’insuline. Ainsi, un patient non diabétique qui bénéficie d’une chirurgie bariatrique en Tunisie profite d’une réduction du risque de développement de ce type de diabète.

En effet, un patient obèse diabétique ayant subi une chirurgie bariatrique voit son indice glycémique réduise d’une façon très rapide après l’opération.

2- Hypertension artérielle:

L’excès de graisse sur l’abdomen ou l’obésité androïde,  affecte le développement d’une hypertension artérielle. De plus, ce type d’obésité augmente le risque de résistance à l’insuline et de dyslipidémie.

3- Le bénéfice cardiovasculaire:

La pose d’un anneau gastrique ou d’un by-pass gastrique, apporte une réduction de la mortalité par infarctus ou accident vasculaire cérébral.

Une étude suédoise, à démontrée que la chirurgie bariatrique réduise considérablement les décès causés par des accidents cardio-vasculaires tel que l’infarctus du myocarde.

Au Suède, les statistiques démontrent une réduction des événements cardio-vasculaires à hauteur de 30%.

Impact psychologique de la chirurgie bariatrique:

Les troubles psychiques sévères comme les troubles de l’humeur, du comportement alimentaire, anxieux, addictions ou de la personnalité sont des contre-indications psychiatriques à une opération de chirurgie bariatrique. En effet, l’évaluation psychiatrique préopératoire est indispensable puisque la prévalence de troubles psychiatriques demeure plus élevée chez un patient obèse.

Les statistiques, montrent qu’entre 40 et 70% des patients obèses présentent un antécédent de trouble psychiatrique sur la vie entière alors que de 20 à 50 % des patients souffrent d’un  trouble psychiatrique actuel lors de l’évaluation préopératoire.

L’évolution apportée par la chirurgie d’obésité, ne se limite pas à la perte de poids mais elle s’étend à la qualité de vie ainsi que des enjeux psychologiques et psychiatriques. Ce constat, évolue d’une façon favorable sur la qualité de vie mentale, en effet, l’apport du psychiatre ne se limite au dépistage des contre-indications psychiatriques préopératoires, mais aussi la détection des troubles psychiatriques et enjeux psychologiques.

Quelles techniques de chirurgie bariatrique ?

Bypass gastrique:

Une opération de restriction du volume de l’estomac, auquel s’ajoute une dérivation à l’aide d’un petit intestin pour que la nourriture soit amenée plus loin ce qui diminue la quantité d’alimentation absorbée ainsi que la perte de poids.

Ballon gastrique:

Elle consiste en une modification du système digestif d’un patient dont l’obésité est sévère par la limitation de la quantité d’aliments à avaler ainsi que la réduction de l’absorption des nutriments qui se traduit en une rapide perte de poids.

Sleeve gastrique:

Cette opération «standard» de la chirurgie bariatrique, consiste à réalisé un court-circuit de l’estomac qui sera connecté au bas de l’œsophage et une petite partie du pôle supérieur de l’estomac directement à une anse de l’intestin grêle pour que les aliments puissent arriver directement dans l’intestin grêle.

Categories: