clinique.obesite.tunisie@gmail.com

Horaire d'ouverture : Lundi - Samedi - 08:00 - 20:00
  Contact : 33 1 84 14 84 40 | +216 94 382 300

traitement obesite bypass

Le bypass gastrique : une technique qui se lance au défi de l’obésité !

Le mal-être des personnes obèses s’apparente souvent à une peine de prison qu’ils doivent purger perpétuellement, et cela engendre de graves souffrances sur le plan psychique car la société actuelle ne juge que par le paraître.

D’autres part, le surpoids constitue un véritable handicap d’un point de vue physique, car les personnes concernées ne peuvent pas pratiquer des activités sportives car ils s’essoufflent rapidement au moindre effort, ne peuvent pas non plus s’habiller comme ils le désirent car leur taille est indisponible dans les boutiques de vêtement.

C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux, dans le souci de perdre durablement du poids sur le long terme, se tournent vers la chirurgie bariatrique, notamment l’opération de bypass gastrique.

En effet, cette technique ayant fait ses preuves consiste à sectionner les 2/3 de l’estomac afin de le réduire à un volume de 30ml (ce qui correspond à un pot de yaourt).

Grâce au court-circuit d’une partie de l’intestin, le principal intéressé n’éprouve aucune envie pour la nourriture, étant donné que l’hormone de la faim (la ghréline) est réduite de manière conséquente.

Le bypass gastrique : une technique sur laquelle il va falloir compter dans les années à venir !

Eu égard que les régimes concoctés par les nutritionnistes sont souvent vains, il est évident que les personnes en surpoids ne souhaitent pas gaspiller du temps pour perdre du poids, d’autant plus que l’obésité est une vraie menace sur leur santé.

Il y a lieu de souligner à cet égard que l’obésité est associée à de nombreuses maladies comme l’hypertension, le diabète de type 2, les troubles cardio-vasculaires ou encore l’apnée du sommeil.

Pis encore, les études menées récemment n’invitent guère à l’optimisme, puisque l’obésité morbide pourrait toucher un adulte sur 3 en 2045, soit un quart de la population mondiale.

Il faut ajouter à cela que l’industrie agro-alimentaire joue un rôle important dans l’augmentation du surpoids dans le monde, vu qu’elle propose des produits très caloriques qui n’arrangent aucunement la situation.

Bypass gastrique : une technique très populaire dans le monde !

Le succès du bypass gastrique s’explique par le fait qu’il est en mesure de sauver des vies, surtout lorsque l’excès de poids est très élevé et provoque diverses maladies chroniques.

Toutefois, il est important de changer son comportement alimentaire en évitant la cuisine riche en matières grasses : viande en sauce, friture, mayonnaise, sauce béarnaise …

 

×