chirurgie-bariatrique

Nouvelle solution de rechange à la chirurgie obésité

La chirurgie bariatrique est destinée aux personnes souffrant de l’obésité, elle permet de limiter les apports caloriques en faisant en sorte qu’ils ne soient pas assimilés par l’organisme.

Cependant elle comporte des risques sévères, liés principalement à l’acte anesthésique, au geste chirurgicale ainsi que d’autres pathologies provoquées par l’obésité.

Une nouvelle technique remplacent la chirurgie d’obésité est désormais possible pour les personnes atteintes de l’obésité et qui ne souhaitent pas subir une chirurgie.

La gastrectomie percutanée : nouvelle alternative thérapeutique pour l’obésité

Cette technique est à la base destinée aux personnes incapables de se nourrir par la gorge, notamment les patients qui souffrent d’un cancer de la gorge.

La pose d’une gastrectomie percutanée endoscopique, consiste à placer une sonde dans l’estomac qui ressort à travers la peau de l’abdomen.

Pour les personnes obèses, un dispositif est relié après chaque repas à la sonde  pour aspirer le contenu de l’estomac avant d’être absorbé par l’intestin.

Cette nouvelle alternative, est une solution rapide et facile qui présente peu de risques contrairement à la chirurgie obésité.

En effet, la partie visible de la sonde peut être cachée sous les vêtements, comme elle peut être retirée à tout moment.

La pose de la gastrectomie percutée endoscopique, se pratique à la clinique obésité sous anesthésie générale, sans la moindre modification à l’estomac.

La durée moyenne de la pose du dispositif est de 15 minutes, le patient doit se présenter à jeun le jour de l’opération (depuis au moins 8 heures).

Consultation préopératoire

48 h avant la pose de la gastrectomie percutanée, une consultation avec le médecin anesthésiste sera utile.

Une douche préopératoire avec une solution antiseptique, une épilation abdominale et une désinfection sus et sous ombilical

Suivi postopératoire

Pendant les 8 premiers jours postopératoires le changement du pansement doit se faire tous les jours avec la désinfection de la zone opérée.

Pendant les deux mois qui suivent la pose de la gastrectomie percutanée, une cicatrice du trajet fistuleux est présente.

Une chute de la sonde pendant les 2 mois qui suivent l’intervention, est assez probable ce qui exige un suivi régulier.