liposuccion après une sleeve

Liposuccion réparatrice après une chirurgie bariatrique

Liposuccion réparatrice pour qui ?

La stabilité du poids est un critère primordial pour envisager une liposuccion, il sera nécessaire aussi d’avoir la peau élastique.
La chirurgie de liposuccion ne doit être pratiquée qu’à partir du moment où la graisse du patient ne répond pas au régime alimentaire et aux exercices physiques.

liposuccion après une sleeve

Liposuccion post chirurgie bariatrique : Pourquoi ?

Après une gastroplastie, un bypass gastrique ou une sleeve, il est conseillé, pendant l’amaigrissement, de pratiquer une activité sportive modérée au début, puis croissante avec la perte de poids, pour développer progressivement la masse musculaire et réduire le relâchement cutané sans compter qu’une bonne hydratation de la peau augmente sa tonicité de la peau.
Une partie de la peau se retend, mais souvent un relâchement cutané important persiste. Ce relâchement va dépendre de :

• L’importance de l’amaigrissement
  • L’ancien effet yoyo de régimes multiples
  • La qualité intrinsèque de la peau

La liposuccion permet d’assurer le remodelage de l’ensemble de la silhouette, en retirant ces excès de graisse.

Les zones concernées sont plus ou moins nombreuses selon les patients, et de ce fait l’élasticité tissulaire varie d’un individu à l’autre. Ces zones sont le visage, le cou, les bras, la poitrine, l’abdomen, les fesses et les cuisses. Les interventions de chirurgie plastique comme la liposuccion réparatrice sont souvent nécessaires pour permettre au patient de récupérer la silhouette qu’il souhaite.

Lipoaspiration réparatrice : Quand ?

La liposuccion va réduire les dépôts graisseux localisés qui vont persister après un amaigrissement et qui peuvent être inesthétiques, ce qui entraine une gêne psychologique. Elle permet de réduire avant amaigrissement certains dépôts localisés qui ont des inconvénients mécaniques. Il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale qui ne devrait être pratiquée que par des chirurgiens plasticiens. L’examen clinique, en plus de définir les zones à traiter, doit porter essentiellement sur la qualité de la peau dont la capacité de rétraction va conditionner le résultat sur le plan esthétique. Plus la peau est tonique et de bonne qualité, plus la graisse pourra être éliminée. À l’inverse, plus la peau sera molle, vergeturée et détendue, plus la quantité de graisse à aspirer sera restreinte, voire de contre-indiquer l’intervention. Par contre, la lipoaspiration n’améliore pas l’effet peau d’orange ou « cellulite ». Le chirurgien restera limité dans les volumes graisseux à aspirer, car les risques opératoires augmentent avec les quantités aspirées.

Liposuccion post chirurgie bariatrique : Consignes préopératoires

• Il est important, voire obligatoire que le poids du patient soit stable avant d’envisager une liposuccion post bariatrique. En effet, la peau ayant perdu de son élasticité, il est possible de constater un relâchement du résultat en cas d’un nouvel amaigrissement.
  • Le patient doit atteint globalement son poids « idéal ». Le traitement donnera les meilleurs résultats lorsque la peau relâchée est peu chargée de graisse
  • L’arrêt du tabac depuis au moins 2 mois est nécessaire, pour éviter toute nécrose de la peau, dont le préjudice esthétique serait important.
  • Au niveau psychologique, le patient doit être stable et solide. Une évaluation a déjà été faite avant d’envisager une intervention de chirurgie bariatrique, et de ce fait, il n’est généralement pas nécessaire d’avoir recours à un nouvel avis avant la liposuccion réparatrice.

Liposuccion réparatrice : principe

La liposuccion est l’une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées, car elle reste le meilleur moyen pour remodeler la silhouette après une chirurgie bariatrique.
La chirurgie de liposuccion est destinée pour toute personne qui souhaite aspirer la graisse résiduelle que ce soit femme ou homme, mais cette technique ne pourrait pas résoudre les problèmes d’obésité.
La liposuccion permet d’amincir des zones spécifiques (le ventre, les bras, les fesses, les poignets d’amour…) et qui cumulent un excès de graisse car chaque patient maigrit différemment, les zones de liposuccion sont donc des choix individuels.
La lipoaspiration se déroule entre 1 et 2 heures, au cours de laquelle le chirurgien insère une canule fine pour aspirer la graisse la plus résistante, à travers des incisions assez fines.
La chirurgie de lipoaspiration en Tunisie reste la meilleure option pour extraire la graisse persistante, mais elle reste limitée car elle ne fait pas disparaitre la peau relâchée après la chirurgie d’obésité.

Liposuccion Suivi post opératoire

Après la liposuccion post bariatrique le patient reste sous surveillance pendant quelques heures, pour éviter tout malaise postopératoire. Les zones aspirées semblent assez gonflées et les ecchymoses se disparaissent dans un mois mais ça reste variable d’un patient à un autre, il dépend aussi de la technique de soin postopératoire utilisée par le chirurgien.
La technique tumescente utilisée avec la technique de drainage ouvert consiste à ne pas utiliser des points de sutures pour fermer les incisions, ce qui réduit les ecchymoses après la lipoaspiration post bariatrique.
La liposuccion tumescente permet d’accélérer la disparition des ecchymoses, qui prennent 2 semaines pour se disparaitre complétement.
Le patient doit porter une gaine de contention pendant un mois après la lipoaspiration post bariatrique.

Liposuccion après chirurgie bariatrique : Les risques

• L’anesthésie générale doit être évaluée par le chirurgien et l’anesthésiste.
  • Risque de saignement et d’infection, communs à toutes les interventions chirurgicales.
  • Risque de phlébite et d’embolie pulmonaire.
  • Risque cicatriciel (les patients fumeurs, diabétiques, prenant de la cortisone, ou ayant déjà eu des cicatrices disgracieuses ont davantage de risque de mal cicatriser).

Liposuccion réparatrice : Tarifs

Les honoraires du chirurgien, et de l’anesthésiste, le coût des visites pré et post intervention, les frais d’hospitalisation, en Tunisie sont regroupées en un lot unique à payer en une seule fois avant l’intervention. La liposuccion réparatrice effectuée après une chirurgie bariatrique en Tunisie est pratiquée au meilleur rapport qualité / prix et défiant toute concurrence.

A lire dans la même thématique:

Abdominoplastie après une chirurgie bariatrique

Lifting des bras après une chirurgie bariatrique