Lifting des bras après une chirurgie bariatrique

Lifting bras post bariatrique : Définition

Une brachioplastie post bariatrique ou lifting des bras est pratiquée quand la face interne des bras comprend un excès de peau ou de graisse. La peau est flasque et distendue. Cette situation inesthétique peut entraîner une gêne et des complexes. Le lifting des bras est généralement dû à l’âge ou à une perte importante de poids. La brachioplastie va permettre de retirer à la fois les excédents de graisse et de peau. Cette opération est plus efficace qu’une simple lipoaspiration non suffisante pour remettre la peau sous tension. Une opération de chirurgie esthétique des bras s’effectue en plusieurs temps : retrait de l’excédent de peau, réduction des amas graisseux puis redrapage de la peau.

lifting bras

Lifting bras post bariatrique : Pourquoi ?

Les motivations des personnes souhaitant pratiquer une brachioplastie sont multiples mais les préoccupations d’ordre esthétique sont généralement majoritaires notamment quand les patients trouvent leurs bras trop gros ou trop fripés. Dans la plupart des cas, le patient est complexé quand il doit porter des vêtements à manches courtes. Les excès cutanés peuvent également constituer une gêne, notamment pour s’habiller ou pour pratiquer certaines activités sportives. Les amas graisseux et les plis peuvent occasionner des rougeurs et des irritations. Les bras ont une tendance naturelle à stocker les graisses. La peau se relâche et devient molle. Certains parlent même d’un effet chauve-souris. L’appréciation de l’esthétique est souvent subjective. L’important est de se sentir bien dans son. Une alimentation saine et équilibrée et une activité physique suffisante sont indispensables dans tous les cas.

Lifting des bras : pour qui ?

Après la chirurgie bariatrique, le patient perd un poids remarquable au bout de 2 ans, ce qui fait que la peau est distendue et relâchée sur certaines zones du corps.
Les bras témoignent la perte du poids après la chirurgie de l’obésité, à partir de la peau tombante sur leurs faces internes.
Les patients ex obèses font appel à la chirurgie réparatrice des bras connue sous le nom de « lifting des bras » ou «  brachioplastie », pour corriger les défauts de la face interne des bras en l’associant parfois à une liposuccion pour un meilleur résultat. Le lifting des bras consiste à enlever la surcharge de peau sur la face interne des bras, afin de les raffermir et de tonifier leur partie inférieure.

Brachioplastie post bariatrique : L’intervention proprement dite

Avant l’opération

  • Avant l’intervention lifting des bras en Tunisie le patient doit réaliser un bilan préopératoire pour éliminer les risques liés à l’anesthésie.
  • 48 heures avant le lifting des bras, le patient doit passer une consultation auprès de son médecin anesthésiste.
  • Il est interdit de prendre des médicaments contenant l’aspirine 10 jours avant l’intervention.
  • Pour une meilleure cicatrisation, il est recommandé d’arrêter de fumer un mois avant et un mois après la chirurgie du lifting des bras.
  • Le patient doit rester à jeun 6 heures avant l’opération lifting des bras en Tunisie.

Lifting des bras post bariatrique : principe

La partie inférieure des bras est assez fragile, surtout après la chirurgie d’obésité qui engendre un surplus cutané. La partie inférieure des bras devient de plus en plus relâchée ce qui nécessite la brachioplastie, surtout chez les femmes.
A l’âge adulte, la peau va avoir tendance à se friper, ce phénomène s’accentue après une perte importante du poids suite à la chirurgie bariatrique (sleeve, anneau, bypass).
La brachioplastie se passe sous anesthésie générale ou locale intensive et dure environ 2 heures.
L’intervention lifting des bras est réalisée selon plusieurs types d’anesthésie :
Une anesthésie locale approfondie au cours de laquelle le patient est réveillé mais insensible ou bien une anesthésie générale sous laquelle le patient est complétement endormi.

Le lifting des bras post bariatrique est réalisé en 2 étapes :

  • Après incision et décollement de la peau, le chirurgien aspire la graisse résiduelle au niveau des bras.
  • L’ablation de la peau relâchée se fait par retrait de l’excès cutané ou la zone excédentaire abimée.
  • Les cicatrices sont placées verticalement le long de la face intérieure du bras, ou encore sous les aisselles.

Après l’opération

L’apparition des œdèmes et des ecchymoses est assez fréquente après la chirurgie réparatrice des bras. Les douleurs postopératoires sont supportables et pourraient être atténuées par les antalgiques prescrits par votre chirurgien.
Les pansements pourraient être retirés dans un délai de 6 semaines.
Il est recommandé de ne pas exposer les zones opérées au soleil, pendant 3 mois au minimum après l’intervention.
Après le traitement, le patient doit portez une gaine élastique pour bras durant trois à six semaines.
Les résultats définitifs seront visibles après un an de l’intervention lifting des bras en Tunisie.

Lifting bras post bariatrique : Les cicatrices

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des cicatrices définitives. La cicatrice d’un lifting des bras classique est en forme de « T », avec :

  • Une branche horizontale, au niveau de l’aisselle.
  • Une branche verticale, située à la face interne de chaque bras, depuis l’aisselle jusqu’au coude.
  • Les cicatrices sont définitives et indélébiles.
  • Ces cicatrices doivent obligatoirement être protégées du soleil pendant au moins 6 mois pour éviter le risque de pigmentation définitive.
  • Elles peuvent être rouges et visibles pendant plusieurs mois.
  • Leur aspect définitif (largeur, épaisseur, couleur) est imprévisible et ne doit pas être jugé avant 6 à 12 mois.

Brachioplastie post bariatrique : Les résultats

Dans la plupart des cas, la brachioplastie procure une grande satisfaction aux personnes qui l’ont faite. La vitesse de cicatrisation est variable d’un patient à l’autre, ainsi que l’aspect durable des cicatrices. Dans certains cas, des imperfections peuvent exister sans pour autant remette en cause les bénéfices de l’intervention. Pour un lifting des bras, l’important est de s’adresser à un chirurgien esthétique reconnu et confirmé, présentant toutes les garanties de sérieux. Celui-ci va fournir une information objective avant l’intervention en laissant la liberté de choix. Des consultations préalables sont là pour poser toutes les questions et il sera ainsi possible d’évaluer avec réalisme les bénéfices escomptés de l’intervention.

Lifting des bras post bariatrique : Risques

Les risques associés aux procédures de remodelage corporel et principalement suite à un lifting bras sont les mêmes que ceux qui résultent de toute autre chirurgie majeure. Les complications les plus fréquentes sont liées à la cicatrisation des plaies, y compris son infection.
Les patients ayant subi une grande perte de poids ont souvent d’autres facteurs médicaux, liées à leur obésité précédente, comme l’apnée du sommeil, l’hypertension et le diabète peuvent augmenter les risques d’un lifting des bras. Les suites opératoires nécessitent un suivi régulier.
Assez souvent dans les suites opératoires il existe une lymphorrhée à savoir l’accumulation de lymphe derrière la peau, une fatigue importante, des soins infirmiers pendant plusieurs semaines.
Toutes ces informations sont importantes et permettent de prendre la décision de se faire opérer ou pas.
Le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire nécessite une prévention qui doit être suivie scrupuleusement. La prescription d’héparine de bas poids moléculaire par piqûre quotidienne, le port de bas de contention avant même l’intervention chirurgicale, et le lever précoce en post-opératoire sont obligatoires.

Lifting post bariatrique : Prix

Le tarif d’un lifting brachial post bariatrique est de 1700 euro et comporte les frais de l’intervention à savoir les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ainsi que les frais de la clinique ainsi qu’un hébergement dans un hôtel 5* pour la convalescence.

A lire dans la même thématique:

Liposuccion après une chirurgie bariatrique

Abdominoplastie après une chirurgie bariatrique

 

Categories:

Posted by dev1

obésité abdominale femme
Sleeve endoscopique Tunisie
bypass gastrique tunisie
chirurgie bariatrique pour un sommeil de qualité
Comment et quoi manger après une sleeve gastrectomie

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.